La lutte contre les rongeurs : un combat difficile

Les rongeurs sont des mammifères omnivores ou herbivores. Ce nom provient de la présence d’incisives à croissance continue chez l’animal et il doit ronger en permanence pour aiguiser ses dents. Dans la nature, le castor par exemple peut couper un arbre entier pour construire sa hutte. Cependant, les incisives acérées constituent une source de problème quand elles s’invitent à la maison. Moins adorable que le hamster, mais toujours dans la famille des rongeurs, le rat constitue une vraie menace pour les équipements domestiques.

Ce rongeur omnivore s’attaque à tout ce qu’il trouve, comme la nourriture, le câblage, la tuyauterie et même les tissus. Un autre plus petit que le rat, la souris, qui elle, peut aussi occasionner de gros dégâts à la maison. Outre les problèmes matériels que les rongeurs peuvent engendrer, il y a également le risque de maladie pouvant être transmises par les rats. Ce rongeur peut parfois transporter des puces qui vont ensuite parasiter l’habitation. Avoir un chat à la maison ne suffit pas toujours à mettre fin à la prolifération des rongeurs. Il est conseillé d’adopter une technique de lutte rapide et efficace pour venir à bout de l’invasion.

Un mode de multiplication rapide

L’inconvénient avec les nuisibles, insectes ou rongeurs, c’est qu’ils se multiplient rapidement. Il suffit qu’un spécimen arrive dans l’habitation pour que l’invasion débute. Dans le cas des souris et des rats, une femelle peut mettre au monde entre 5 à 12 petits lors d’une portée. Et il est connu que ces rongeurs peuvent avoir entre 5 à 15 portées par an. Il suffit de quelques mois pour qu’une population importante de rongeurs se forme dans l’habitation. Par ailleurs, il est bien de souligner que les rats et les souris peuvent se nourrir de tout. Ils peuvent manger aussi bien du fromage que du papier. La nourriture n’est pas un problème pour ces nuisibles.

La lutte contre les rongeurs

Les particuliers ont tout un arsenal de moyens pour éradiquer les rongeurs. Avec les multitudes de solutions proposées en vente sur le marché, il semble que les souris et les rats doivent normalement être des espèces en voie de disparition à l’heure actuelle. Or, ce n’est pas le cas et beaucoup de bureaux, de magasins, de maisons et d’entrepôts souffrent actuellement de l’infestation. La contamination touche les particuliers à la campagne mais également en ville.

Les pièges pour les rongeurs peuvent se présenter sous forme de substance toxique portant le nom de raticide ou de souricide. Il est connu que ces vermines mammifères sont voraces. Elles mangent de tout et c’est cet instinct que les fabricants exploitent avec la mort-aux-rats. Les formules varient d’un laboratoire à un autre, mais l’appât mortel renferme toujours un anticoagulant. L’animal meurt quelques minutes après l’ingestion de la substance. Particulier et professionnel utilisent la mort-aux-rats dans la lutte contre les rongeurs.

Il existe également les pièges létaux ou non qui offrent également un taux d’efficacité élevé. Les souris sont attrapées vivantes sur les pièges adhésifs tandis que les rongeurs vont mourir directement avec la piège à ressort. Ces dispositifs réclament toujours l’usage d’un appât pour détruire l’ennemi. Contrairement aux souricides et raticides, le cadavre du rongeur est facile à trouver avec les pièges. Les cages à rats permettent de capturer le nuisible vivant. Toutefois, la version électronique du dispositif tue instantanément la victime par électrocution.

Faire appel à un dératiseur professionnel

La lutte contre les rongeurs n’est pas si aisée telle que nous le pensons. Ces pièges vont permettre d’éliminer quelques individus, mais il est rare que le particulier arrive à venir à bout de toutes les colonies avec des solutions rudimentaires. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel directement à une équipe de professionnels pour résoudre le problème. Les dératiseurs peuvent s’occuper des rats, des souris ainsi que d’autres rongeurs qui s’attaquent aux domiciles des humains.

Le service d’un professionnel (voir le site www.soluty.fr) permet d’obtenir rapidement un résultat. De plus, la prestation est sous garantie après la signature du contrat. La dératisation par des professionnels est le moyen le plus sûr pour résoudre efficacement et rapidement le problème de rongeurs. De plus, les professionnels ont le moyen de réaliser une intervention discrète pour ne pas affoler le voisinage.

Le tarif de la prestation

Bien évidemment, le service proposé par les experts n’est pas gratuit. Le tarif de l’intervention dépend de plusieurs critères. Les agents prennent d’abord en compte le type de nuisible à exterminer pour établir le devis. Ils évaluent aussi la nature du lieu à nettoyer : bureau, entrepôt, appartement, immeuble ou magasin. Le tarif dépend pareillement de la superficie de l’endroit ainsi que du niveau de l’infestation. Le nombre de pièges à utiliser et le type de produit rodonticide vont avoir un impact direct sur le tarif. Enfin, il y a le facteur géographique puisque le tarif ne sera pas le même dans chaque département. La lutte anti rongeur est une obligation selon la loi. Pour obtenir le tarif le plus avantageux, il est recommandé de demander plusieurs devis à la fois avant une intervention.

Comment obtenir la prestation ?

En premier lieu, vous devez localiser une entreprise située près de votre domicile. Cela réduit les frais quand la zone d’intervention correspond à votre ville. Il faut ensuite expliquer la nature du problème par téléphone et prendre rendez-vous. La visite à domicile vient ensuite après la prise de contact. Les agents vont venir sur place pour analyser le type de rongeur à exterminer. Les experts vont obtenir des informations importantes en analysant les excréments et les lieux de vie des vermines.

C’est à partir de la visite que vous aurez un devis gratuit pour la prestation. Il est possible de faire appel à plusieurs entreprises pour pouvoir trouver l’offre la plus avantageuse. L’intervention proprement dite se déroulera selon votre disponibilité. Il est bien de signaler que contrairement à une désinsectisation, il faudra plusieurs passages du professionnel pour obtenir un résultat. La prestation se déroulera en toute discrétion pour ne pas avertir le voisinage. Le professionnel relèvera les pièges ultérieurement après son passage pour enlever les rats et souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *