|
| Author |
Message |
San.lei Cardinalis

Offline Joined: 26 Jun 2010 Posts: 10
Localisation: A côté de Sedan (Ardennes)  Point(s): 64 Moyenne de points: 6.40
|
Posted: Sat 26 Jun - 20:28 Post subject: Et une débutante de plus, une ! |
|
|
Bonjour !
Je viens de m'inscrire, donc passage par la case présentation dans la foulée.
Sandrine, qui a "récupéré" un aquarium 100L depuis moins d'une semaine et qui ne devrait pas tarder à le mettre en eau. Je n'y connais absolument rien du tout en aquariophilie mais je compte bien me soigner...... mais punaise, qu'est-ce que ça m'a l'air compliqué d'avoir un aquarium. 
|
|
 |
|
| Author |
Message |
j.dub09 Hippocampe

Offline Joined: 06 Oct 2009 Posts: 252
|
Posted: Sat 26 Jun - 20:32 Post subject: Et une débutante de plus, une ! |
|
|
hey !!! bienvenue !!!!
ne t'inquiète pas! ce n'est pas si compliqué !!! il faut juste avoir un peu de temps et de la patience !!
sinon, nous sommes là pour te guider. n'hésite pas. _________________ Regarder les poissons nager a le pouvoir de calmer .o0°°°0o. .o0°°°0o. .o0°°°0o. .o0°°°0o. |.......................................................|
|
|
 |
|
| Author |
Message |
Benjy-Sub Conseillers eau douce

Offline Joined: 09 Feb 2009 Posts: 778
Localisation: Amiens + Calais  Point(s): 1,624 Moyenne de points: 2.09
|
Posted: Sun 27 Jun - 11:11 Post subject: Et une débutante de plus, une ! |
|
|
Bienvenue Sandrine,
Rien de dure en aquariophilie, il suffit d'avoir les bons conseils aux bons moments.
Simseur m'a piqué ma citation ^^ et il a raison ! _________________

|
|
 |
|
| Author |
Message |
San.lei Cardinalis

|
Posted: Sun 27 Jun - 14:17 Post subject: Et une débutante de plus, une ! |
|
|
Waow ! Merci pour l'accueil !
Aucun souci pour la règle des 3P, je devrais m'en sortir, la pratique du bonsaï m'ayant déjà appris la patience et la précision.
A la vôtre 
|
|
 |
|
| Author |
Message |
San.lei Cardinalis

|
Posted: Sun 27 Jun - 18:18 Post subject: Et une débutante de plus, une ! |
|
|
Le bonsaï (avec un "s"), je pratique depuis environ 5 ans. J'ai peu d'arbres et ils sont tous en cours de formation. Deux hêtres, deux cèdres, un ginkgo, deux junipérus, un pin, un sapin et un mélèze pour les principaux.
Sinon, mise en eau de mon 100 L effectuée aujourd'hui. Cet aquarium, qui m'a été donné par un ami, est équipé avec un compartiment pour chauffage, pompe et filtres. Je n'ai aucune idée de la puissance de la pompe et je ne sais pas du tout si le débit peut se régler ou pas.... et si il doit se régler.... en tout cas, je n'ai rien vu qui ressemble à un réglage quelconque. J'ai testé mon eau avec une bandelette (il m'en reste suite à des tests d'eau pour mes arbres en pot). Résultats : ph : entre 7.6 et 8 ; kh : 10 ; GH : > 10 ; NO2 : 0 ; NO3 : 10.
Vu ces résultats, vers quelles variétés puis-je m'orienter aussi bien en poissons qu'en plantes ? J'aimerais faire un bac communautaire mais est-ce possible ?
Pour le moment, j'ai juste mis substrat, sable et eau. Je préférais attendre avant de mettre des plantes et être sûre de faire le bon choix (c'est-à-dire pas trop difficile vu mon niveau.....). Je fais le tour du site et du forum, je lis, je lis mais j'ai tout de même besoin d'un petit coup de pouce....
PS : je ne sais pas si mon message se trouve vraiment dans la bonne rubrique.... si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses au modo qui devra le déplacer.
|
|
 |
|
| Author |
Message |

|
Posted: Sun 27 Jun - 18:38 Post subject: Et une débutante de plus, une ! |
|
|
On va commencer par le début.
Il faut attendre environs 6 semaines le temps que ton eau s'équilibre. J'entend par équilibre, l'équilibre chimique de l'eau. Le temps que les batéries s'installent dans ton filtre et soit capablent de dégradées les matieres et agents chimiques que tes plantes et tes poissons vont produire. Donc pour l'instant patiente.
Et tu est mal partie, car un KH de 10 en eau douce, c'est pas bon ! normalement il faut etre entre 1 et 3 points de KH.
Avec quelle eau a tu rempli ton aquarium ? robinet ? osmosé ? Le sol de l'aquarium ? quartz ? sol japonnai ? sable de loire ? _________________

|
|
 |
|
| Author |
Message |
San.lei Cardinalis

|
Posted: Sun 27 Jun - 19:35 Post subject: Et une débutante de plus, une ! |
|
|
Je ne comptais pas "l'occuper" pour le moment, je ne sais pas grand chose mais qu'il faut attendre, ça oui.
Et zut....
Rempli avec de l'eau du robinet et j'ai mis du sable de Moselle.
|
|
 |
|
| Author |
Message |
j.dub09 Hippocampe

Offline Joined: 06 Oct 2009 Posts: 252
|
Posted: Sun 27 Jun - 20:08 Post subject: Et une débutante de plus, une ! |
|
|
il faut équilibrer ton eau avec de l'eau osmosée. _________________ Regarder les poissons nager a le pouvoir de calmer .o0°°°0o. .o0°°°0o. .o0°°°0o. .o0°°°0o. |.......................................................|
|
|
 |
|
| Author |
Message |
San.lei Cardinalis

|
Posted: Sun 27 Jun - 20:17 Post subject: Et une débutante de plus, une ! |
|
|
Ok. Quelle quantité d'eau dois-je enlever et remplacer par de l'eau osmosée ?
|
|
 |
|
| Author |
Message |

|
Posted: Mon 28 Jun - 16:01 Post subject: Et une débutante de plus, une ! |
|
|
L'equilibre n'est pas suivant l'eau, mais en fonction des bacteries. Une eau osmosé n'est pas équilibré !
La différence entre une eau osmosé et une eau du robinet est au niveau du calcaire et du chlore en principal. Donc tu ne pourra pas maintenir des poissons dit "fragiles" avec de l'eau du robinet. _________________

|
|
 |
|
| Author |
Message |
San.lei Cardinalis

|
Posted: Mon 28 Jun - 18:50 Post subject: Et une débutante de plus, une ! |
|
|
C'est vrai que dans mon coin, l'eau est calcaire et chlorée...... Donc soit, je trouve de l'eau de meilleure qualité (là, faudrait que je déménage...) soit je m'oriente vers des espèces non fragiles, c'est bien ça ?
|
|
 |
|
| Author |
Message |

|
Posted: Mon 28 Jun - 18:56 Post subject: Et une débutante de plus, une ! |
|
|
Dans l'eau du robinet tu va pouvoir maintenir des vivipare "simple" tels guppy, platy, et molly qui sont très résistants face au chlore et au calcaire. Dans l'eau osmosé aucunes limites.
Pour avoir une eau de meilleur qualité, il faut avoir un osmoseur. Pas besoin de déménager ^^ En plus l'osmoseur tu peut l'utiliser comme moi pour le café, le thé, les bonsaï, le potager. c'est plus sain car moins de chlore, moins de calcaire et moins de plein d'autre pas bon ... _________________

|
|
 |
|
|
|
Partenaires
|  |