Actualiser la page   FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Profile   Log in to check your private messages   Log in   Register

Bienvenue 
Bienvenue sur AquariSpace.com, votre forum de discussion consacré à l'aquariophilie d'eau douce, eau de mer et bassin de jardin. Ce forum à été créé dans le but de faciliter le les échanges entre novices et experts en aquariophilie. Besoin d'aide posez toutes vos questions sur ce forum ! Inscrivez-vous dès maintenant ! !

Moules et palourdes d'eau douce

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » ESPACE EAU DOUCE » Les invertébrés d'eau douce
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Benjy-Sub
Conseillers eau douce
Conseillers eau douce

Masculin
Point(s): 1,594
Moyenne de points: 2.09

PostPosted: Sat 1 May - 14:48    Post subject: Moules et palourdes d'eau douce Reply with quote
Bivalves d'eau douce

La plus connue de nos aquariums est la célèbre anondonte (anondonta cygnea), que l'on rencontre aussi dans nos pièces d'eau française durant la belle saison. Néanmoins d'autres espèce de moule ou palourde peuvent être maintenues dans nos aquariums.

Un peu de biologie

Les mollusques sont des lamellibranches. Ils sont principalement représentés par les Unionidae, Corbiculidae ou encore Margaritiridae.
Les lamellibranches on deux coquilles symétriques sous les quelles on peu distinguer des lamelles branchiales. L'ouverture et la fermeture sont commandées par un ou plusieurs muscles adducteur. L'animal peut ainsi ouvrir et refermer hermétiquement ses deux parois protectrices suivant sa guise, en cas de danger par exemple. Lors de l'ouverture on voir très clairement deux siphons qui permettent l'aspiration et le rejet de l'eau filtré par le bivalve. En effet, il filtre l'eau et attrape les element nutritif retenue dans l'eau grâce a un système très élaboré de cils qui agissent comme un tapis roulant menant la nourriture jusqu'à la « bouche ».

A manger !

La nourriture apprécier des bivalves sont les phytoplancton (algue unicellulaire), le zooplancton et divers déchets organique présent dans l'eau. La filtration est intense, environs 10L par jours pour un individus ! Si la population est important, il faudra alors pensé a un complément de nourriture.

En compétition

La plus part des bivalves n'ont pas une grande capacité a de déplacer. Il faut donc veiller a donner des chance de filtration identique a chaque individus.
Deux type de compétition existe : la compétition spatiale et la compétition alimentaire.

-Compétition spatiale

C'est la compétition lier a l'espace disponible.

En clair, si deux individus sont trop proche l'un de l'autre, leur croissance sera ralenti par manque de place. Ceci peut être observé en cas de grande population dans un volume limité.

-Compétition alimentaire

C'est la compétition lier a la nourriture disponible.

En bref, si les individus sont disposés l'un a coté de l'autre dans le sens du courant, l'individu situé derrière les autres disposera de moins de nourriture que le premier situé devant le courant.

Parasitisme

Certain on une idée alarmistes : « Les lamellibranches sont a l'origine de parasitismes diverses »

Les genre Batissa et Crobicula utilise un mode de dipertion en plein eau lors du stade larvaire et par une étape parasitaire. La larve va alors s'accrocher un a poissons créant un petit kyste. A la fin de ce stade la larve ce décrochera du poisson et continuera sa vie comme c'est parents, c'est à dire une vie benthique.
Néanmoins, les hôtes (poissons) sont souvent spécifique a chaque espèce de bivalves. L'infection parasitaire n'est pas systématique mais dépend des hôtes sélectionner par le bivalve.

Quelques exemple de bivalves :

-Corbicula javanicus
-Hypriosis bialatus
-Pilsbryoconcha exilis lea
-Batissa violacea

Conclusion

Les bivalves d'eau douce sont encore très méconnus des aquariophilies souvent septiques de maintenir ces espèce dans leur aquarium a cause de la phase larvaire parfois parasitaire.
Nonobstant, ils sont des curiosités et peuvent contribuer a la biodiversité de nos aquariums.

Visit poster’s website MSN
Author Message
RoM
Poisson-Clown
Poisson-Clown

Point(s): 272
Moyenne de points: 3.49

PostPosted: Sat 1 May - 15:44    Post subject: Moules et palourdes d'eau douce Reply with quote
Salut,
pour le moment j'ai trouvé un seul magasin qui vend des moules d'eau douce.

Tu sais combien de litre faut il pour une seule moule ??

Author Message
Benjy-Sub
Conseillers eau douce
Conseillers eau douce

Masculin

PostPosted: Sat 1 May - 15:56    Post subject: Moules et palourdes d'eau douce Reply with quote
Pour les plus grosse comme les anodontes : 80 à 100 litres.

Personnellement j'ai deux especes les Pilsbryoconcha exilis et Cordicula javanicus. Aucuns souci !
Les Cordicula sont très marrantes a observer car elles sont actives.

Author Message
RoM
Poisson-Clown
Poisson-Clown

PostPosted: Sat 1 May - 16:52    Post subject: Moules et palourdes d'eau douce Reply with quote
Tu pourras nous faire une petite liste des moules et autres truc dans le genre stp ?  Laughing

Moi après je cherche le reste des infos (taille, biotope  etc...)

Merci very happy

Author Message
Benjy-Sub
Conseillers eau douce
Conseillers eau douce

Masculin

PostPosted: Sat 1 May - 16:56    Post subject: Moules et palourdes d'eau douce Reply with quote
Tu a 4 genres différents dans le post tu en veut d'autres ?

Author Message
simseur9
Chirurgien
Chirurgien

Masculin
Point(s): 1,549
Moyenne de points: 1.55

PostPosted: Sat 1 May - 17:23    Post subject: Moules et palourdes d'eau douce Reply with quote
Merci pour ce post si bien fait Benjy, je connaissais les moules d'eau douce mais je ne savais rien sur elles very happy

MSN
Author Message
Benjy-Sub
Conseillers eau douce
Conseillers eau douce

Masculin

PostPosted: Sat 1 May - 17:27    Post subject: Moules et palourdes d'eau douce Reply with quote
Je connais mal les bivalves d'eau douce.
Il y a très peu de document sur eux !

Je te tiens au courant pour plus d'info car j'essaie de contacter un rédacteur du magasine qui lui semble avoir beaucoup d'info.

Author Message
RoM
Poisson-Clown
Poisson-Clown

PostPosted: Sat 1 May - 18:08    Post subject: Moules et palourdes d'eau douce Reply with quote
Benjy-Sub wrote:
Tu a 4 genres différents dans le post tu en veut d'autres ?
Oui  je veux tout mdr

Author Message
Benjy-Sub
Conseillers eau douce
Conseillers eau douce

Masculin

PostPosted: Sat 1 May - 18:21    Post subject: Moules et palourdes d'eau douce Reply with quote
"Genre" : "Origine"

Corbicula : Afrique sud et Asie
Geloina : Sud Asie et Malaysie
Cyrenodonax : Sud Chine et Vietnam
Cyrenobatissa : Vietnam
Batissa : Malaysie et Indonésie
Posostrea : Indonésie
Corbiculina : Australie
Solielletia : Ethiopie
Polymesoda : Amérique nord et centre
Neocorbicula : Sud Amérique
Pseudocyrena : Centre Amérique
Egetaria : Sud Amérique coté atlantique

Villorita : Sud Amérique

Voila pour les moules et palourde d'eau chaude.
Bien sur cette liste n'est pas exhaustive. Il en manque certainement, je n'est pas la science infuse ^^

Author Message
RoM
Poisson-Clown
Poisson-Clown

PostPosted: Sat 1 May - 18:25    Post subject: Moules et palourdes d'eau douce Reply with quote
 Avec le nom complet pour le moment on à déjà ça :
Pilsbryoconcha exilis
Cordicula javanicus
Anodonta cygnaea
Hypriosis bialatus
Batissa violacea

Je vais chercher les noms complet avec ta liste Wink

Author Message
Benjy-Sub
Conseillers eau douce
Conseillers eau douce

Masculin

PostPosted: Sat 1 May - 18:33    Post subject: Moules et palourdes d'eau douce Reply with quote
Sorti de ma mémoire :
Corbicula javanicus
Pilsbryoconcha exilis
Corbicula fluminea
Corbicula largillierti
Corbicula nitens
Corbicula sandai
Corbicula radiata
Corbicula baudoni
Batissa violacea
Polymesoda sp
Cyrenobatissa subsulcata
Posostrea anomioides
Neocorbicula limosa
Neocorbicula brasiliana
Polymesoda caroliniana

Mais ce n'est que des noms. De plus la part sont ne ce trouve pas en magasin, je n'est vu que les Corbicula javanicus et Pilsbryoconcho exilis.

Author Message
RoM
Poisson-Clown
Poisson-Clown

PostPosted: Sat 1 May - 18:46    Post subject: Moules et palourdes d'eau douce Reply with quote
c'est la vrai galère pour trouver des infos sur sa  Crying or Very sad

Voilà ce que je trouve pour Pilsbryoconcho exilis

http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&rlz=1B3GGGL_frFR366FR366&…

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » Les invertébrés d'eau douce

Page 1 of 1
All times are GMT + 2 Hours

Jump to:  

Le réseau des sites aquariophiles par le tour de l'aquariophilie

Partenaires

Actualiser la page | Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation