FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Profile   Log in to check your private messages   Log in   Register
Demarrage Aquarium 400L
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » ESPACE EAU DOUCE » Démarrage d'un aquarium d'eau douce
Previous topic :: Next topic  
Author Message
dams68
Cardinalis
Cardinalis

Masculin
Point(s): 160
Moyenne de points: 4.57

PostPosted: Sat 9 Jan - 17:52    Post subject: Demarrage Aquarium 400L Reply with quote
Bonjour,

Je découvre l'aquariophilie, je viens d'acheté un Juwel Rio 400. Je souhaiterai vous posez quelques questions:

-Composition du sol, que mettre? Type de substrat, gravier (de préférence noir ou gris foncé)
-Types de plantes?
-Quel poissons peuvent cohabiter ensemble? Sachant que je souhaite absolument mettre des Scalaires.

Bref, je suis entrain de me documenté (internet, nombreux bouquins etc...), mais j'aimerais avoir votre avis histoire d'en discuter avec quelqu'un.

Merci
Damien

Author Message
j.dub09
Hippocampe
Hippocampe

Masculin
Point(s): 788
Moyenne de points: 3.13

PostPosted: Sat 9 Jan - 19:33    Post subject: Demarrage Aquarium 400L Reply with quote
Salut et bienvenue!!!

Alors il y en a peut etre d'autre mieux au courant que moi mais bon je vais essayer de répondre a tes questions.
Alors pour le sol (moi je viens juste de mettre le mien dans mon aquarium) j'ai mis une couche de gros graviers ensuite du sol nutritif (ou support de culture) où je voulait mettre des plantes ( en faite j'en ai mis un peut partout mais plus où je vais mettre les plantes) et ensuite une couche de gravier plus fin, d'une épaisseur d'environ 5 cm, qu'il faut mettre en légère pente ( du fond de l'aquarium vers le devant) pour que les déchets soient plus faciles à ramasser.

Pour les plantes, il faut mettre les plus volumineuses derriere et un petit tapis devant car il faut quand meme que les poissons peuvent nager!

bon pour des infos sur les poissons, il faudra avoir l'avis de quelqu'un d'autre car je suis pas trop calé en ce domaine!!!!

En espérant t'avoir renseigné un peu plus, à bientot.

.o0°°°0o. .o0°°°0o. .o0°°°0o. .o0°°°0o.
|.......................................................|

Author Message
dams68
Cardinalis
Cardinalis

Masculin

PostPosted: Sat 9 Jan - 20:56    Post subject: Demarrage Aquarium 400L Reply with quote
Ok merci de ta réponse. J'ai trouvé du substrat de marque JBL "proflora start". Je vais mettre celui ci. Il me reste encore à trouvé du quartz noir dans une animalerie près de chez moi, car sur le net les frai de port sont abusés!

Author Message
simseur9
Chirurgien
Chirurgien

Masculin
Point(s): 2,267
Moyenne de points: 1.78

PostPosted: Sat 9 Jan - 21:07    Post subject: Demarrage Aquarium 400L Reply with quote
Attention le choix de ton sol peut déterminer ta population.
Par exemple avec du quart qui est coupant tu ne peux pas mettre de corydoras qui ont des barbillons et pas non plus de crevette car il risque de contenir du fer.

MSN
Author Message
dams68
Cardinalis
Cardinalis

Masculin

PostPosted: Sat 9 Jan - 21:43    Post subject: Demarrage Aquarium 400L Reply with quote
Pas cool sa! Car je pensais mettre quelques crevettes. Y a t il du sable ou autre chose de noir a par le quartz?

Author Message
simseur9
Chirurgien
Chirurgien

Masculin

PostPosted: Sat 9 Jan - 21:54    Post subject: Demarrage Aquarium 400L Reply with quote
Ben pour savoir si y'a du fer il faut passer un aimant puissant dessus. Mais bon on va pas ouvrir tout les paquet pour voir.
Essaye de te renseigner où tu en trouve je pense que c'est le plus simple.
Vois plus en détaille avec Flo pour tout ce qui concerne les crevettes.

MSN
Author Message
j.dub09
Hippocampe
Hippocampe

Masculin

PostPosted: Sun 10 Jan - 11:27    Post subject: Demarrage Aquarium 400L Reply with quote
euh simseur.......
moi j'ai mis du quartz blanc et du quartz multilave....Qu'est ce qui ne peut pas aller avec ?

Author Message
simseur9
Chirurgien
Chirurgien

Masculin

PostPosted: Sun 10 Jan - 13:19    Post subject: Demarrage Aquarium 400L Reply with quote
Si tu vois qu'il est coupant, ne met pas de corydoras au fond car généralement la plus part des quartz sont coupant se qui risque de blesser leurs barbillons. 
Ensuite il faut voir si il contient du fer. Pour sa t'en sort un peu de ton bac et tu passes un aimant puissant au dessus. Si une partie s'accroche c'est que c'est du fer et les crevettes sont déconseillés.
Donc fait ces vérifications et tiens nous au courant.

MSN
Author Message
j.dub09
Hippocampe
Hippocampe

Masculin

PostPosted: Sun 10 Jan - 14:35    Post subject: Demarrage Aquarium 400L Reply with quote
merci beaucoup.
à premiere vue, il n'est pas ferreux (peut etreque mon aiment n'est pas assez puissant) et il ne coupe pas ( ou alors il faut vraiment le faire exprès.......... XD) mdr
voilà

sinon les poissons nettoyeur, ça les gènent? ( si il coupe )

Author Message
dams68
Cardinalis
Cardinalis

Masculin

PostPosted: Sun 10 Jan - 15:03    Post subject: Demarrage Aquarium 400L Reply with quote
Merci de vos réponses.

Demain ou au courant de la semaine je vais passer chez jardiland pour voir si ils ont de quoi faire mon bonheur. Cette aprem je commence le plan de mon aquarium (dispo des plantes, roches...).

Author Message
j.dub09
Hippocampe
Hippocampe

Masculin

PostPosted: Sun 10 Jan - 16:13    Post subject: Demarrage Aquarium 400L Reply with quote
bijour!

moi j'en suit au même point que toi!
il faut que je fasse le plan des plantes (pas facile car je n'y connais rien sur les plantes ou presque MDR....)

tu a fait quoi alors avec le sol ????

(une petite photo ????)

A+

amicalement j.dub09

Author Message
dams68
Cardinalis
Cardinalis

Masculin

PostPosted: Sun 10 Jan - 18:08    Post subject: Demarrage Aquarium 400L Reply with quote
Voilà, cet aprem j'ai fait un schéma grossier de ce que j'aimerai. Pouvez vous me faire part de vos commentaires (dispos/nb de plantes...)

Merci

Author Message
dams68
Cardinalis
Cardinalis

Masculin

PostPosted: Sun 10 Jan - 19:14    Post subject: Demarrage Aquarium 400L Reply with quote
Bon, finalement j'abandonne l'idée du quartz noir. Ja vais m'orienter sur du sable clair. En effet j'ai la chance d'avoir des roches noires magnifiques en foret près de chez moi (une roche noire luisante à arretes). J'en ai déjà utiliser (des grosses) pour la réalisation d'un aménagement japonnais exterieur. Donc je pense que la conbinaison sable clair/Roche noire brillante/Plante verte sera du plus bel effet.
Dès qu'il n'y a plus de neige, je pars en mission!

Author Message
simseur9
Chirurgien
Chirurgien

Masculin

PostPosted: Sun 10 Jan - 20:51    Post subject: Demarrage Aquarium 400L Reply with quote
Ben moi je viens de regarder ton schéma de plantation et je trouve sa pas mal. Tu l'a vraiment très bien fait.
Juste je mettrais l'anubias de devant sur la racine car sa préfère un support plutôt que planté ( attention de jamais planter le rhizome ).
ET deuxièmement j'ai peur que le pierre du fond ne se voit pas avec la limnophila.
Dommage que t'ai pas encore commencé ton bac je viens de jeter pleins d'HZ. Très bonne idée la Vallisnéria.
Attention à avoir un très bon éclairage avec les plantes gazonnante que tu a mis; il faut quelque chose de très puissant.
Sur ton schéma on voit un trou au fond à gauche, tu a prévus quelque chose?

Très bon projet, à suivre Okay

MSN
Author Message
dams68
Cardinalis
Cardinalis

Masculin

PostPosted: Sun 10 Jan - 21:01    Post subject: Demarrage Aquarium 400L Reply with quote
Ok je mettrais donc les anubias sur les racines. Bon la pierre du fond je l'ai mis là pour bouché le petit trou, mais sa c'est un détail.
Pour le trou en haut à gauche, j'aimerai faire rejoindre la heteranthera et la hygrophila pour faire un petit rideau.

Niveau eclairage j'ai 2 tubes de 36W. Suffisant?

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » Démarrage d'un aquarium d'eau douce

Page 1 of 3
All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >

Jump to:  

Partenaires

Actualiser la page | Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation