FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Profile   Log in to check your private messages   Log in   Register
Colisa lalia - 125 litres
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » ESPACE EAU DOUCE » Démarrage d'un aquarium d'eau douce
Previous topic :: Next topic  
Author Message
krasnaya
Cardinalis
Cardinalis

Point(s): 61
Moyenne de points: 4.36

PostPosted: Wed 18 Nov - 19:02    Post subject: Colisa lalia - 125 litres Reply with quote
Bonjour,

Suite à une mauvaise expérience (mauvais conseils de vendeur peu scrupuleux, qui m'ont amené à une surpopulation, à une maladie des points blancs qui a terrassé toute ma population) je voudrais recommencer mon aquarium de 125 litres à 0 vers la fin décembre.

Je voudrais avoir des colisa lalia.
J'ai entendu que le mâle embetait pas mal la femelle, donc 1 mâle et 2 femelles, cela semble bon?

Ensuite, quel type de végétation convient le mieux a ces poissons?
Faut-il prévoir des grottes, des cailloux, une racine? Un grand espace de nage, ou plutot très planté?
Quels néons (les actuels ont bientot 1 an, donc à remplacer!)

Et pour finir, quels autres poissons peuvent venir compléter ma population?

Pour rappel, mon aqua fait 80cm de long et 125 litres;

Pour l'eau, je vais me renseigner sur ce qui convient le mieux aux colisa lalia et peut etre tenter avec de l'eau en bouteille
car j'ai lu un article à ce sujet.

J'ai plus d'un mois devant moi pour me renseigner, ensuite je vais commencer à remplir le bac et mettre les plantes + décorations (grottes ou autre) et faire tourner 1 bon mois.

je suis preneur de toute info, de toute photo de bac dans lequel vivent des lalia afin de m'inspirer et d'offrir les meilleurs conditions a ces poissons.

Merci!

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin
Point(s): 2,401
Moyenne de points: 2.25

PostPosted: Thu 19 Nov - 08:59    Post subject: Colisa lalia - 125 litres Reply with quote
Bonjour,

Les colisas ont besoin d'un bac de 60L, donc tu as largement la place pour eux. Ils ont besoin d'une eau légèrement acide et douce. L'eau en bouteille va te coûter cher pour un tel volume, mieux vaut que tu coupes ton eau du robinet avec de l'eau osmosée en magasin(les proportions, je laisse ça aux habitués)Sachant que tu dois faire un changement d'eau hebdomadaire de 20 à 25%, tu vois le nombre de bouteilles de Volvic que ça va te coûter...Facile pour un petit bac à crevettes mais un 125L...
Le colisa a besoin d'un bac bien planté avec des grandes plantes fines pour se cacher, il aime les coins ombragés pour ne pas être stressé; c'est un poisson calme sauf quand il parade.
Ses compagnons doivent être pareils. Bref, ça doit être un aquarium zen. pas de poissons plus gros que lui ni des petits bolides qui vont dans tous les sens!
Peut-être un banc de rasboras espei très colorés et de toute beauté, au sol, 6 kuhlis
Je suis en train de construire mon aquarium de rêve là ;)un biotope asiatique
je vais essayer de te retrouver des photos que j'ai prises à l'aquarium public montrant ce biotope
D'autres idées de poissons calmes pour ce volume?

Author Message
krasnaya
Cardinalis
Cardinalis

PostPosted: Thu 19 Nov - 10:35    Post subject: Colisa lalia - 125 litres Reply with quote
Bonjour, merci pour tes premiers conseils!

Suite à mes pérégrinations sur le net, j'arrive à deux choix :

1: couple de lalia + 10 Rasbora heteromorpha + 10 Barbus titteya + des poissons de fond, je cherche encore...

ou

2: idem que 1, sauf que j'ajoute un combattant...

Est-ce possible? On m'a dit qu'il ne faut pas mettre 2 sortes de poissons qui font des nids de bulles ensemble... mais si il n'y a pas de femelle combattant, celui-ci fera t'il son nid à bulle??

Je cherche encore, et suis ouvert à tout consel, critique etc

Merci!

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin

PostPosted: Thu 19 Nov - 11:38    Post subject: Colisa lalia - 125 litres Reply with quote
en effet pas plusieurs sortes de "nid de bulleurs" ensemble = baston
le betta je n'en mettrais pas, il ne sera pabien dans un si grand volume, il va se fatiguer avec ses grandes nageoires, soit il va stresser, soit il va être agressif avec tout le reste des habitants
a voir plutôt le betta sauvage, dit "imbellis" plus paisible et qui n'est pas encombré par des voilures

et les barbus, perso, je préfère les voir seuls, ils vont faire la révolution dans l'aqua

Author Message
krasnaya
Cardinalis
Cardinalis

PostPosted: Thu 19 Nov - 12:44    Post subject: Colisa lalia - 125 litres Reply with quote
ok,

Donc pour le moment j'en suis à un couple de lalia + 10 Rasbora heteromorpha...

Et ensuite?

On m'avait conseiller des kuhli, mais ma femme les trouve horribles...

Comment pourrais-je trouver une liste dans laquelle seraient repris tous les poissons pouvant vivre avec
des lalias?

Merci!

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin

PostPosted: Thu 19 Nov - 14:16    Post subject: Colisa lalia - 125 litres Reply with quote
regarde les fiches colisa lalia sur google avec les paramètres de l'eau correspondant à ce poisson et compare avec celles des autres qui te plaisent en tenant compte du volume de ton bac et du volume minimum requis pour ces espèces
les kuhlis, ta femme les trouve horribles car ils ressemblent à des petits serpents
moi j'en rêve, les goût et les couleurs..

en faisant une entorse au biotope asiatique, les corydoras te plairaient-ils?. Tu as un large choix parmi cette espèce et ils vivent au fond
il faut une espèce par niveau (plusieurs possibles si ton bac est vraiement très grand)
les colisas vont occuper la partie supérieure (1 couple ou 1 trio)
le banc de rasbora se trouvera au milieu (12)
les poissons de fond comme leur nom l'indique...,) (6, 8ou 12 suivant leur taille)

une règle de 1cm de taille adulte de poisson/1 litre d'eau
80cm de façade dégagée minimum pour la nage des poissons de banc et les cory

je ne connais pas de tableau de cohabitation excel Laughing

tu peux agrémenter de grosses crevettes aussi.

Last edited by Sybille on Thu 19 Nov - 15:41; edited 1 time in total
Author Message
krasnaya
Cardinalis
Cardinalis

PostPosted: Thu 19 Nov - 15:33    Post subject: Colisa lalia - 125 litres Reply with quote
Oui, les corry me plaisent beaucoup, j'avais un peu peur d'en parler car ils ne sont pas du même biotope!

Un groupe de 6?

Donc, 1 mâle lalia + 2 femelles

12 rasbora

6 corry

C'est ok pour 125 litres?

Author Message
krasnaya
Cardinalis
Cardinalis

PostPosted: Thu 19 Nov - 15:53    Post subject: Colisa lalia - 125 litres Reply with quote
Je viens de faire les calculs préconisés:

colisa lalia : 3 x 6 cm = 18 cm
rasbora : 12 x 5 cm = 60 cm
corry : 6 x 7 cm = 42 cm

On obtient donc 120 cm de poisson pour mon bac de 125 litres (brut!)

Quand je repense à la population que j'avais précédement dans mon bac, et le vendeur qui me disait toujours
"pas de problème, il y a encore de la place!"...  Mad

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin

PostPosted: Thu 19 Nov - 15:59    Post subject: Colisa lalia - 125 litres Reply with quote
oui, on a vite fait le compte l'air de rien!!
on peut aussi les ranger en filet comme dans les boites, tant qu'il y a de la place.. triste
ce n'est pas grave que ce ne soit pas un modèle de biotope, tu auras un aqua communautaire où les espèces évolueront normalement en toute tranquilité dans un volume adapté et si tu coupes avec de l'eau osmosée, dans les bons paramètres!!!
C'est déjà pas mal pour éviter les soucis. Wink
Donc revenons-en aux corys :
- 6 cory de la même espèce, si ce sont des gros corys d'environ 6-7 cm age adulte, ce sont des poissons très mignons et joueurs (cory panda, trilineatus, léopard, julii et d'autres, j'ai pas tout en tête)tu as le choix en animalerie
ou 12 cory nains d'environ 3 cm (cory pygmée, hastatus, habrosus)
tout dépend si tu préfères le nombre ou la taille

Author Message
krasnaya
Cardinalis
Cardinalis

PostPosted: Thu 19 Nov - 16:39    Post subject: Colisa lalia - 125 litres Reply with quote
J'ai regadé des photos, et les plus ressemblant avec les corry que j'avais dans mon bac précédent étaient des Corydoras sterbai.
Très amusants à regarder!
Maintenant, quel type de plantes, d'agencement du bac, de déco (racines? grottes? pierres etc) conviendra a mes poissons?
Des plantes hautes dans le fond et sur les coté, et des basses devant?

Pourrais-tu me donner le liens de photos d'aqua dont l'agencement conviendrait à ma population, pour m'en inspirer?

Un grand merci!

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin

PostPosted: Thu 19 Nov - 16:52    Post subject: Colisa lalia - 125 litres Reply with quote
oui, ce soir car ici au bureau je peux pas faire grand chose

Author Message
krasnaya
Cardinalis
Cardinalis

PostPosted: Thu 19 Nov - 19:39    Post subject: Colisa lalia - 125 litres Reply with quote
Bonsoir,

Bon, j'ai commencé à chercher pour les plantes et la déco :

Au centre de l'aqua, une racine de +-30 cm de long et 15-20 cm de haut, sur laquelle je fixerai une mousse de java.

A gauche en avant plan, Ammannia sp bonzai

Au milieu, devant la racine, une plante tapissante : ranunculus inundatus.

A droite, devant le filtre : echinodorus vesuvicus

Située entre les plantes de fonds et l'ammania sp bonzai, une grotte qui servait souvent de refuge dans mon précédent bac.

Pour ajouter un peu de couleur : Nymphea lotus tigre rouge, en espérant que cela reste un petit tapis plutot que de longues tiges.

J'ai toujours prit des plantes asiatiques, en me basant sur ce site : http://www.floraquatic.com/achat/cat-catalogue-plantes-40.html  mais il y a surtout des plantes d'Amérique, donc je ne sais vraiment pas quoi choisir comme plante flottante
(Ceratopteris cornuta?) pour les lalias ou encore comme plantes de fond...

Des idées?

Author Message
thominou14
Hippocampe
Hippocampe

Masculin
Point(s): 387
Moyenne de points: 1.20

PostPosted: Thu 19 Nov - 19:56    Post subject: Colisa lalia - 125 litres Reply with quote
je pense que ta population est parfaite pour ce bac  Laughing

on ne voit pas souvent des bacs asiatique (c'est pas 12 cory de 3cm qui vont le dénaturer) very happy
210L : population en cours d'identification
500L : EN ATTENTE D'UN MEUBLE

Visit poster’s website MSN
Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin

PostPosted: Thu 19 Nov - 20:58    Post subject: Colisa lalia - 125 litres Reply with quote
voila quelques photos d'aquarium public pour le bien être des colisas et des rasboras : plantes, lumière tamisée, cryptocorynes de toutes sortes, tu ne seras pas déçu, elles ne sont pas exigeantes

voila je te laisse rever

pour la nymphéa lotus rouge, elle pousse bien chez moi malgré une lumière tamisée, elle pousse pas vite mais elle reste bien rouge
je te conseille les vallisnérias pas exigeantes non plus
en bref, cryptocorynes, vallisnéria et lotus sont bien des plantes asiatiques
jetes un coup d'oeil sur le tutoral plantes qu'on a présenté en début de forum, tu y trouveras quelques idées de plus
tant que tu as des plantes qui poussent bien où les poipois puissent etre heureux que tu n"as pas de décor avec des arêtes agressives, tu fais ce que tu veux pour décorer ton aqua. c'est pour ton oeil, les poissons ça leur est égal
Ne pas oublier : si tu choisis de mettre des pierres, assures toi qu'elles ne soient pas calcaires, ça fait monter le PH et ça correspond pas au biotope

voila t'as plus qu'à réfléchir à ta déco, c'est le plus amusant

Pour introduire tes poissons, commence par les colisas, une semaine après prends les corys et puis une semaine après prends le banc de rasboras
ça permet aux poissons de prendre leurs marques et à l'aquarium de supporter l'apport de nitrites (de polluants) en douceur!

Author Message
thominou14
Hippocampe
Hippocampe

Masculin
Point(s): 387
Moyenne de points: 1.20

PostPosted: Thu 19 Nov - 22:18    Post subject: Colisa lalia - 125 litres Reply with quote
+ 1 000 000 Sybille

Je suis néanmoins pas sur d'un point, les gouramis ne sont-ils pas territoriaux ??

J'aurai procéder comme suit :
D'abord les corydoras, ensuite les rasbora et pour finir les gouramis
210L : population en cours d'identification
500L : EN ATTENTE D'UN MEUBLE

Visit poster’s website MSN
Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » Démarrage d'un aquarium d'eau douce

Page 1 of 3
All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >

Jump to:  

Partenaires

Actualiser la page | Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation