|
 |
 |
| Author |
Message |
Sybille Chirurgien

Offline Joined: 14 Nov 2008 Posts: 1,067
Localisation: Val de Marne  Point(s): 2,401 Moyenne de points: 2.25
|
Posted: Sat 5 Dec - 19:14 Post subject: la blonde et l'aquarium |
|
|
coucou
d'abord tes pieds d'herbe faut pas les planter comme ça, faut les planter presque brin par brin, ils vont s'étouffer eux-mêmes sauf ceux qui ont déjà fait des rejets. c'est beaucoup de boulot. le plant salement amoché, essaye de poser le nérétina (le zébré) sur ou à côté pour qu'il bosse dessus
perso, je n'ose pas le produit anti-algues surtout pour les crevettes, elles aiment aucun produit chimique, ça c'est sur!!
tu as la chance d'avoir une crevette grainée, ce serait bien de mettre un peu plus de mousse de java au sol, des petits galets empilés, les bébés vont avoir besoin de se cacher et elle aussi pour protéger ses oeufs, les poissons peuvent aller les chercher jusque sous son ventre. et lorsque les bébés d'1 mm arriveront, tu les verras pas tout de suite mais les poissons les auront vu avant toi, donc ils faut qu'ils puissent se caler dans des endroits assez petits pour que les tani ne puissent les atteindre il faut 3 semaines pour que la femelle lache ses petits à partir du jour où tu as remarqué qu'elle avait des oeufs
|
|
 |
|
| Author |
Message |
Erytril Poisson-Clown

Offline Joined: 25 Sep 2009 Posts: 55
Point(s): 192 Moyenne de points: 3.49
|
Posted: Sat 5 Dec - 20:24 Post subject: la blonde et l'aquarium |
|
|
Ok , merci pour tes conseils : je ne savais pas du tout pour l'herbe ! je l'ai planté comme ça dès le départ vu qu'ils le vendent en touffe ! mais ça va être la super galère à planter alors ! pcq déjà en touffe ils ont du mal à tenir au plantage alors brin par brin ça va être floklo !
qu'est ce que tu me conseilles comme cailloux ? pleins de petits cailloux/ du bois
ou plusieurs " gros rochers" ? il faut des "grottes " ?
|
|
 |
|
| Author |
Message |
Sybille Chirurgien

|
Posted: Sat 5 Dec - 21:05 Post subject: la blonde et l'aquarium |
|
|
vu la taille des crevettes, faut des petits coins où elles puissent se cacher sans être suivies par les chasseurs si tu as des cailloux ou des galets de différentes tailles pas très grands, tu peux en trouver en magasin de déco, ou ikea si c'est pas trop cher tu peux les mettre sous une racine (achetée en animalerie) enfin tu fais comme tu veux, faut juste avoir des petits creux tranquilles et nombreux
normalement ces petits galets de commerce ne sont pas poreux ni calcaires mais en fait tu prends selon ton goût à toi, l'esthétique c'est très subjectif et les crecres, c'est le cadet de leurs soucis si doute il y a , tu verses un peu de vinaigre sur la pierre, si rien se produit, c'est OK, si ça mousse un peu, tu laisses tomber, c'est calcaire, ça ira pas avec ton eau A+
|
|
 |
|
| Author |
Message |
Benjy-Sub Conseillers eau douce

Offline Joined: 09 Feb 2009 Posts: 778
Localisation: Amiens + Calais  Point(s): 1,624 Moyenne de points: 2.09
|
Posted: Sun 30 May - 22:41 Post subject: la blonde et l'aquarium |
|
|
Sous le substrat ? Entre la vitre et la couche de sable ? _________________

|
|
 |
|
| Author |
Message |
Erytril Poisson-Clown

|
Posted: Mon 31 May - 08:40 Post subject: la blonde et l'aquarium |
|
|
| Benjy-Sub wrote: | Sous le substrat ? Entre la vitre et la couche de sable ?
| oui voilà , juste sur la face avant de l'aquarium ! mais s'il y en a à cet endroit, il y a à d'autres , non ? Cad sous le substrat mais à des endroits que je ne peux voir ...?
|
|
 |
|
| Author |
Message |
Benjy-Sub Conseillers eau douce

Offline Joined: 09 Feb 2009 Posts: 778
Localisation: Amiens + Calais  Point(s): 1,624 Moyenne de points: 2.09
|
Posted: Mon 31 May - 08:55 Post subject: la blonde et l'aquarium |
|
|
Ok, rien de grave. Si ton anti-algue n'est pas efficace pour ce type d'algues, essaie de disposer du ruban adhésif noir sur la hauteur de sable. Privée de lumière les algues devraient mourir. Ou alors tu peut aussi les enlevé mécaniquement en frottant doucement ^^ _________________

|
|
 |
|
| Author |
Message |
Erytril Poisson-Clown

|
Posted: Wed 2 Jun - 18:09 Post subject: la blonde et l'aquarium |
|
|
Bonsoaaar !
je suis surement trop impatiente mais je me demandais à partir de quel moment du traitement à l'algol on voyait un effet ? Le vendeur en jardinerie m'a dit de faire une cure comme suis d'une semaine : algol selon le Volume 1 fois tous les 2 jours . Comme j'ai 60L ( un peu plus ), je mets un 15 mL d'algol donc . Il m'a aussi dit que les algues devraient disparaitre, seraient comme "dissoutes" et passeraient dans le filtre . J'ai commencé le traitement le dimanche, nous en sommes à la moitié de la cure et je ne vois aucune différence ! Je ne demande pas que l'eau redevienne claire et les feuilles lisses et vertes d'un coup mais je m'attendais, à mi chemin, à voir un peu moins de filamenteuses . Qu'en pensez-vous ? j'ai réglé l'éclairage à 6h de 16h à 22h sur conseil du même vendeur et je n'ai plus de chauffage .
|
|
 |
|
| Author |
Message |
uraz844 Cardinalis

Offline Joined: 06 Jul 2010 Posts: 28
|
Posted: Sun 1 Aug - 10:27 Post subject: la blonde et l'aquarium |
|
|
Salut,
Les algicides sont en grande majorité des inhibiteur de photosynthèse. Les utiliser ne se révèle efficace que temporairement... C'est à proscrire... Tout est une question d'équilibre^^ Si tes plantes vont mal, tu as des algues... Si ton bac est équilibré avec des plantes en bonne santé, tu n'as pas d'algues.
KH/NO3/PO4 sont des données essentielles de l'équilibre d'un bac. Tu ne peux pas te contenter d'approximation donné par un vendeur... le simple "c'est bon" est totalement insuffisant. Les tests sont à réaliser avec des tests en gouttes, les bandelettes étant fantaisiste et peu fiable...
Une base de reflexion pour la lutte contre les algues en bac planté d'eau douce :
I. L’ECLAIRAGE
1. La durée
Elle doit être comprise entre 10 et 12h en une seule traite ! Si les algues comme on le lit souvent n’aiment pas une coupure au milieu de la journée je vous certifie que les plantes non plus. C’est donc contraire à notre objectif de vouloir tout faire pour favoriser les plantes. Nous n’avons jamais vu le soleil se coucher en pleine journée ! Il en est de même pour la technique du black out qui stresserait les plantes. Efficaces sur du court terme, inefficaces à long terme. Cette règle ne s'applique cependant pas contre les cyanos. Le black out reste le seul moyen de les exterminer...
2. Le choix des tubes Il est capital, tous les tubes n’ont pas le même spectre, température de couleur ou puissance et une bonne association sont gage de réussite. Il est préférable de demander conseil pour le choix de votre combinaison car certains tubes sont à éviter, information que votre vendeur ne vous donnera pas. Les tubes devront être changé tous les 10/12 mois (pour des T8) afin de garantir leur spectre! Ne changez pas tous vos tubes en même temps. 1 mois entre chaque changement de tube est plus raisonnable.
3. La puissance
1w/2L est un minimum. 99% des plantes trouvent leur compte avec 0,75w par litre (à l'exception de plantes très exigeantes...). Plus votre éclairage est puissant et/ou plus la durée est longue, plus la fertilisation doit être "importante".
II. Le choix des plantes
L’idéal est d’avoir un bac planté à 80% de la surface du sol, avec une bonne proportion de plantes à pousse rapide (La plupart des plantes à tiges et d’autres…). Il est donc capital de bien se renseigner avant de planter son bac. La sélection des plantes devrait bénéficier d’autant de rigueur que la sélection de votre population. Un entretien rigoureux pour qu’il n’y ait pas de «concurrence malsaine » entre les plantes est important, il ne faudrait pas qu’une plante fasse de l’ombre à une autre, ni même qu’un massif trop dense empêche les feuilles du bas de recevoir la lumière.
III. La mise en place du bac : le sol nutritif
Il est impératif à la mise en place du bac. Vous ne planteriez pas vos rosiers dans du gravillon. Il en est de même pour les plantes d’aquarium. Quelques plantes peuvent s’en passer mais le choix est alors beaucoup plus délicat. La durée de vie d’un sol nutritif est de 2 ans. Au-delà il faudra penser à le changer. Si votre bac est déjà en eau vous pouvez utiliser des boulettes d’argile à mettre aux pieds de vos plantes. A long terme cette solution se révèle plus coûteuse que la mise en place d’un sol nutritif et sans doute moins efficace ! Il est à placer sous le sable. Entre 3 et 5cm recouvert par 5cm de sable de Loire ou quartz (attention à ne pas choisir un sable trop fin qui ne permettrait pas à l'eau de circuler et aux racines de s'étendre. Les plantes finirait par étouffer par les racines et par mourir). Plusieurs marques sont disponible dans le commerce, Dennerle DeponitMix (un des meilleurs mais aussi le plus cher), JBL Aquabasis Plus (qui a un excellent rapport qualité prix), Sera Floredepot pour les plus courants. Le choix n’étant pas limité à ces 3 produits, de nombreuses autres marques proposent des sols pour différents budgets, parfois aussi beaucoup plus performants mais le budget n'est pas le même et j'essaie de m'adresser au plus grand nombre ! Il existe aussi par exemple des sols complets (comme ceux d’ADA et de Seachem), qui jouent le rôle de sol nutritif et de gravier. Ils sont très efficaces car ils ont une meilleure faculté à stocker les nutriments, mais sont aussi très chers : ils sont donc bien pour les bacs pas trop grands car sinon le prix va très vite monter. Bien entendu c’est possible d’en utiliser dans les grands bacs, et si vos moyens le permettent alors c’est à faire sans hésiter ! Une petite recherche sur internet vous permettra aussi de trouver des compositions de sol à faire vous-même !
IV. Le CO2
Le CO2 est indispensable à la photosynthèse. Une injection en artisanal est possible même pour un grand bac. La mise en place vous demandera du temps pour trouver la bonne recette. Là encore nombreux sont les sites traitant du CO2 artisanal ! Pour une grande stabilité et constance un kit sous pression avec électrovanne est toutefois recommandé. Là aussi c'est un investissement mais voir buller ses plantes est une satisfaction ! Le bon taux de CO2 dans un bac planté se situe entre 20 et 40. Au-delà de 45mg/L la concentration peut devenir dangereuse. Le CO2 a la faculté d’acidifier l’eau aussi. C’est donc un paramètre à surveiller et à adapter !
V.Les paramètres
Les paramètres important pour les plantes : GH KH, NO3, PO4 Un KH trop élevé ne permet pas aux plantes une assimilation optimale du CO2, une valeur entre 4 et 6 est conseillée, mais ne pas dépasser 8 en règle générale. Un GH trop élevé ne permet pas aux plantes une assimilation optimale des micronutriments. Pour le bien des plantes, il ne devrait pas dépasser 15. Les NO3 et PO4 sont indispensables à la pousse des plantes. Vouloir obtenir un bac avec 0 NO3 et 0 PO4 n'est pas la solution miracle...
Un rapport d’1 PO4 pour 10 NO3 est l’équilibre à atteindre en restant dans les tranches de taux suivants : PO4 compris entre 0,5 et 2 et NO3 entre 5 et 20. A adapter en fonction de la population de votre bac, certains poissons supportent moins bien ces valeurs que d'autres!
Sans rentrer dans les détails divers que je vous laisse approfondir par vous-même, une carence en PO4 par exemple provoque une poussée de point vert sur les vitres… Je pense que cela parlera à certains.
VI. La fertilisation.
Nous n’allons pas rentrer en détail des micros-éléments et macros-éléments nécessaires à la croissance des plantes. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut utiliser un engrais complet. Les plus souvent cités sont Profito, Flourish et Tropica Plant Nutrition. C’est une bonne base de fertilisation. Ces engrais sont un très bon apport en oligo-éléments, mais généralement leur contenance en macros-nutriments ne suffit pas pour nos plantes, c’est pourquoi un ajout de K2SO4 n’est pas superflu. On le trouve en poudre à diluer dans de l’eau osmosée avant de l’incorporer dans le bac ainsi que dans des produits comme Flourish Potassium pour faciliter le dosage. Une mauvaise fertilisation ou une fertilisation insuffisante provoque une carence qui a pour effet une fuite de sucre et donc favorise les algues. Une bonne fertilisation se fait au quotidien, on divise alors la dose prévu pour une semaine par 7 !
Pour approfondir le sujet : http://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/la-fertilisation-d-un-bac-plante…
VII. Les auxiliaires
Je vais sans doute en décevoir plus d’un mais les poissons nettoyeur n’existent pas. Un poisson ne se promène jamais avec un sceau et une serpillère, le seul nettoyeur d’aquarium que je connaisse est l’homo sapiens sapiens… nous, en somme… [/color] Il ne faut jamais introduire une espèce pour sa prétendue utilité. Tous ces poissons vendus pour nettoyeur ont des besoins qui leurs sont propres ! Tout au plus les poissons de fond type corydoras ou loche permettent de remuer un peu le sable et d’éventuellement enfouir ou soulever les déchets. Ne vous appuyez donc pas sur une population pour nettoyer votre bac !
VIII. L’entretien
L’entretien fait partie intégrante du bien être des plantes, des coupes réfléchies, les changements d’eau, enlever les feuilles mortes… je ne m’étendrai pas sur le sujet puisqu’il est largement développé ailleurs ! D’autres perfectionnements pourraient être rajoutés notamment concernant la filtration et le brassage. Nous vous renvoyons vers les bases de l’aquariophilie pour cela. A retenir simplement : les zones mortes en courant sont à éviter, la mise à disposition des nutriments ne se faisant pas de manière homogène dans le bac ! Le cordon chauffant également, dans le sol permet une circulation d'eau dans le sol qui est bénéfique. Là encore c'est un plus qui, si vous pouvez vous le permettre financièrement n'est pas à occulter!
Avec la contribution de Tilho
|
|
 |
|
| Author |
Message |
Sybille Chirurgien

|
Posted: Sat 7 Aug - 17:31 Post subject: la blonde et l'aquarium |
|
|
ne pleure pas, tout le monde a ou eu des problèmes d'algues, tu peux mettre une photo de ton bac en vue d'ensemble pour qu'on voie ce que tu as comme plantes
|
|
 |
|
|
|
Partenaires
|  |