FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Profile   Log in to check your private messages   Log in   Register
la blonde et l'aquarium
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » ESPACE EAU DOUCE » Démarrage d'un aquarium d'eau douce
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Erytril
Poisson-Clown
Poisson-Clown

Point(s): 192
Moyenne de points: 3.49

PostPosted: Fri 25 Sep - 19:33    Post subject: la blonde et l'aquarium Reply with quote
Bonjour à tous ,

je suis toute nouvelle sur ce forum et surtout, toute jeune débutante en aquariophilie !
J'ai investi dans un aquarium de 60*30*40 vm donc un peu plus de 60L ;
j'ai récemment mis un sol ( mélange de subtsrat nutritif et autres) -Manado , conseillé par un vendeur dans une animalerie , avec une couche d'environ 10cm ;
j'ai rincé à l'eau avant le substrat , puis l'est mis dans le bac rempli à 1/3 .
Puis j'ai complété en évitant de tout remuer .
J'y ai planté 5 plants : Cryptocoryne, Lilaeopsis,Ecnidorus, Alternanthera et Hemigraphis .

Voici le résultat :

la température actuelle de mon bac est un petit 24°C . Dois je l'augmenter ?
j'ai aussi des échantillons de fertilisant : puis-je en mettre ? Cela fera 2 jours que mon bac est planté .
Ma pompe à air que vous voyez dans le fond, me fait douter un peu : j'ai peur qu'en étant en surface ainsi , elle n'oxygène que la surface . Qu'en pensez-vous ?

A terme, je souhaite faire un aqua plutôt bien planté : pensez-vous que je dois racheter dès maintenant de nouveaux plants ou j'attend déjà de voir comment vont évoluer ceux-ci ?

Autre question : mon eau était encore poussièreuse quand j'ai planté ; désormais elle est limpide, mais la poussière s'est déposée sur les feuilles :

Ceci peut-il avoir un préjudice pour la photosynthèse ?

Merci par avance pour toutes vos futures réponses !

à bientôt !

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin
Point(s): 2,401
Moyenne de points: 2.25

PostPosted: Fri 25 Sep - 21:30    Post subject: la blonde et l'aquarium Reply with quote
tu as as déjà pas mal commencé et tu as pris des renseignements. Ton bac promet
c'est normal la poussière, il te suffit de secouer légèrement les feuilles pour que la poussière tombe mais t'as raison il ne faut pas laisser la pousisère sur les plantes. Normalement avec les plantes apparaîtront des petits escargots qui t'aideront à débarasser ces poussières
Ta pompe est un filtre Pendant un mois elle est très bien là ou elle est, cela dépendra après de la population que tu voudras mettre dans ce joli bac.
Je ne connais pas ce substrat mais tu as mis une bonne épaisseur, 6 cm aurait été suffisant, mais bon au moins tu vas pouvoir planter..
Regarde déjà comment les plantes se développent.
L'alternanthera est difficile à tenir, il lui faut une lumière très intense. Je te souhaite de la garder longtemps mais à l'inverse ne t'inquiète pas ce n'est pas facile!!
Observe le développement des plantes il se peut que tu doives compléter, mais avec le sol nutritif, elles feront peut-être des petits rapidement!

Voila, bonne continuation et à ta disposition

Author Message
Erytril
Poisson-Clown
Poisson-Clown

PostPosted: Fri 25 Sep - 21:54    Post subject: la blonde et l'aquarium Reply with quote
Merci pour ta réponse !

Pour la poussière , ça ne s'enlève pas si facilement en fait ! Il faut que je tienne la feuille entre 2 doigts et que j'essuie en appuyant ! je pensais aussi simplement secouer dans un 1er temps, mais l'ecnidorus ets en plein dans le courant de la pompe pour certaines feuilles et la poussière reste tout de même dessus !

Ha ben m***e pour l'alteranthera : c'est celle qui semble se porter le mieux Crying or Very sad , en + je l'ai mise au centre du bac ! crotte !
j'ai pas un super éclairage en + ( néon compris dans le bac donc bon ... ) mais j'avais demandé au vendeur des plantes pour débutants qui prennent même avec un faible éclairage et ce sont les 5 qu'il m'a donné .
Celle que j'ai peur aussi c'est lilaeopsis ... après avoir lu vos fiches ici ! à priori elle a besoin d'un fort éclairage et pour le moment je ne peux lui donner !

Pour le fertilisant , à quel moment je dois leur donner ? Quand certaines piquent du nez ?
Le sol est un mélange de substrat nutritif et d'autres , à priori c'est nouveau m'a dit le vendeur, ça me paraissait un bon compromis pour qqun qui débute ... mais en raison de sa richesse , j'ai peur de mettre en + du fertilisant ! c'est pas nocif trop de substances nutritives pour l'eau ?

Et la t°C , bonne or not ?

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin

PostPosted: Fri 25 Sep - 22:05    Post subject: la blonde et l'aquarium Reply with quote
Ecoute si l'alternanthera se porte bien, c'est tout bénef, tant mieux, tu l'as mise au centre, là où elle aura le plus de lumière, tu ne peux pas faire mieux, elles recevont la lumière jusqu'au pied.
pour le fertilisant j'en ai jamais mis,donc je ne m'avance pas avant de faire dépenser de l'argent; tu as déjà un sol fertilisant, c'est pas mal. j'attendrai d'autres avis.
24° c'est bien mais j'irais jusqu'à 25° c'est une bonne moyenne pour les poissons tropicaux, la plupart rentrent dans cette moyenne.
Mais au fait, tu n'as pas dit de quou tu avais envie comme poissons Cool

Author Message
Erytril
Poisson-Clown
Poisson-Clown

PostPosted: Fri 25 Sep - 22:07    Post subject: la blonde et l'aquarium Reply with quote
ha ! j'oubliais ! je crois que lilaeopsis , m'a fait des stolons ! very happy

je ne sais pas si c'est possible en 2 jours ou s'ils étaient déjà là et sont alors "résiduels" et non implantés , voici la photo :

Author Message
Erytril
Poisson-Clown
Poisson-Clown

PostPosted: Fri 25 Sep - 22:15    Post subject: la blonde et l'aquarium Reply with quote
Concernant l'avenir du bac :

Mon but est de faire un bac plutôt fourni en plantes  avec 1 ou 2 bancs de poissons pas plus, donc des espèces qui aiment se cacher dans la verdure .
je ne peux pas prendre de gros bancs vu la taille de mon bac ;
je pensais prendre 5 néons et 5 rasbora arlequins (Trigonostigma heteromorpha)

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin

PostPosted: Fri 25 Sep - 22:32    Post subject: la blonde et l'aquarium Reply with quote
Erytril wrote:
ha ! j'oubliais ! je crois que lilaeopsis , m'a fait des stolons ! very happy

je ne sais pas si c'est possible en 2 jours ou s'ils étaient déjà là et sont alors "résiduels" et non implantés , voici la photo :

très bonne nouvelle, ça marche bien, change rien!! applause

Author Message
Anthony
Team AquariSpace
Team AquariSpace

Masculin
Point(s): 986
Moyenne de points: 1.63

PostPosted: Fri 25 Sep - 22:33    Post subject: la blonde et l'aquarium Reply with quote
Bonjour et bienvenue sur le forum. Tout est nickel continue comme ça!

Visit poster’s website MSN
Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin

PostPosted: Fri 25 Sep - 22:35    Post subject: la blonde et l'aquarium Reply with quote
Erytril wrote:
Concernant l'avenir du bac :

Mon but est de faire un bac plutôt fourni en plantes  avec 1 ou 2 bancs de poissons pas plus, donc des espèces qui aiment se cacher dans la verdure .
je ne peux pas prendre de gros bancs vu la taille de mon bac ;
je pensais prendre 5 néons et 5 rasbora arlequins (Trigonostigma heteromorpha)

tu as mesuré les paramètres de ton eau?
tu prends l'eau du robinet?

Author Message
Erytril
Poisson-Clown
Poisson-Clown

PostPosted: Fri 25 Sep - 22:52    Post subject: la blonde et l'aquarium Reply with quote
Non je n'ai pas mesuré les paramètres de l'eau . Comment fait-on ça ?
Et oui j'ai pris l'eau de la conduite pour remplir le bac ; j'ai à ma dispo un échantillon d'aqua plus , un conditionneur d'eau, mais je ne sais pas si je peux l'utiliser une fois le bac planté ...?

edit : en lisant le petit pot, à priori, rien à voir avec la compo de l'eau, c'est un conditionneur anti stress donc pour poissons

Author Message
simseur9
Chirurgien
Chirurgien

Masculin
Point(s): 2,267
Moyenne de points: 1.78

PostPosted: Sat 26 Sep - 07:32    Post subject: la blonde et l'aquarium Reply with quote
Bonjour et bienvenue sur le forum!!!!

Alors pour mesurer les paramètres de l'eau il faut que tu achète des test en goutte des paramètres: Gh, Kh, Ph, NO2, NO3 et pourquoi pas Fe. Tu trouvera dans le commerce des mallettes qui font tout ces test avec d'autres en lus. Tu verra aussi des tests en bandelettes mais je te les déconseilles vivement car ils ne sont pas du tout précis.
Ce sont les paramètres de ton eau qui déterminera ta population. Mais tu pourra toujours modifier tes paramètres en fonction de la population voulu.
Ensuite Aqua plus je serai pas te dire ce que c'est j'en ai jamais eu.
Le conditionneur d'eau est un produit qui sert à enlever les métaux lourds qui sont présents dans ton eau de conduite. Dans l'eau du robinet il y a du Chlore et pour l'éliminer il faut faire reposer l'eau 48H à l'avance dans un bidon ouvert. Si tu n'a pas la possibilité de stocker de l'eau tu met simplement du conditionneur d'eau qui t'éliminera instantanément le chlore.

Si tu a d'autres question n'hésite pas.

MSN
Author Message
Erytril
Poisson-Clown
Poisson-Clown

PostPosted: Sat 26 Sep - 08:48    Post subject: la blonde et l'aquarium Reply with quote
arf, j'ai un kit en bandelette pour les tests ( je savais pas à quoi ça servait ) ... c'est vraiment pas bon du tout comme outil ? je pensais débuter avec ça 

Author Message
simseur9
Chirurgien
Chirurgien

Masculin
Point(s): 2,267
Moyenne de points: 1.78

PostPosted: Sat 26 Sep - 08:56    Post subject: la blonde et l'aquarium Reply with quote
Tu peux déjà commencé avec sa, mais bon tu te rendra vite compte que ce n'est pas précis du tout.
Fait les test avec les bandelettes et dis nous ce que tu obtient ( tu va voir que ce que tu va obtenir c'est par exemple: Ph entre 6 et 7 )

MSN
Author Message
Erytril
Poisson-Clown
Poisson-Clown

PostPosted: Sat 26 Sep - 09:06    Post subject: la blonde et l'aquarium Reply with quote
mais ça ne suffit vraiment pas ? Pcq quand on regarde les fiches poissons c'est pas eau à ph entre 6 et 7 par ex ? idem pour les plantes ?

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin

PostPosted: Sat 26 Sep - 19:30    Post subject: la blonde et l'aquarium Reply with quote
les tests sont importants les poissons vivant ente PH 6 et PH 7 ne seront pas les mêmes que entre PH 7 et PH8. Mais il y a du choix dans chacun des cas.
Peu de régions de France ont une eau du robinet entre PH 6 et PH7 mais plutot entre 7 et 8, ce qui donne une eau plutot basique qui ne conviendra pas à beaucoup de poissons
Voila pourquoi, il est interessant de connaître le PH,
Idem pour le GH qui est la dureté de l'eau et nous avons généralement des eaux dures.
et puis les N02 que tu dois surveiller pendant tout le cycle de ton bac : il grimpe au milieu du mois et puis redescend et c'est après que tu peux introduire tes poissons en toute sécurité.
Voila avant de choisir les poissons, il faut d'abord connaître les paramètres de son eau Cool

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » Démarrage d'un aquarium d'eau douce

Page 1 of 8
All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Jump to:  

Partenaires

Actualiser la page | Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation