Actualiser la page   FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Profile   Log in to check your private messages   Log in   Register

Bienvenue 
Bienvenue sur AquariSpace.com, votre forum de discussion consacré à l'aquariophilie d'eau douce, eau de mer et bassin de jardin. Ce forum à été créé dans le but de faciliter le les échanges entre novices et experts en aquariophilie. Besoin d'aide posez toutes vos questions sur ce forum ! Inscrivez-vous dès maintenant ! !

Protocole de reproduction du betta splendens

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » ESPACE EAU DOUCE » Reproduction
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Eldaril
Cardinalis
Cardinalis

Féminin
Point(s): 114
Moyenne de points: 3.93

PostPosted: Mon 17 Aug - 00:23    Post subject: Protocole de reproduction du betta splendens Reply with quote
Il existe différents protocoles utilisés par la reproduction du betta splendens, bien-entendu, tous sont similaires dans les grandes lignes, voici celui que j'utilise: 

1ère étape: 

Bien entendu, il faut dans un premier temps choisir les reproducteurs, ceux-ci ne doivent pas être porteurs de tares génétiques, comme une pellicule opaque sur les yeux, et se rapprocher au plus prêt du standard. 
On veillera aussi à ce qu'ils soient en bonne santé et âgés idéalement entre 4 et 12 mois. 
15 jours avant la reproduction, il faut bien nourrir, et un peu plus que d'habitude, votre couple avec de la nourriture vivante, les enchytrées sont parfaits pour les femelles. 
Après le nourrissage la femelle doit présenter un ventre gonflé d'oeufs. 

2e étape: 

Préparez aussi un bac qui servira pour la reproduction:
- prenez un bac de 20L avec couvercle 
- placez dessous une feuille noire pour avoir un fond sombre (le mâle retrouve ainsi plus aisément les oeufs) 
- installez une ou plusieurs cachettes pour le femelle (racine et/ou plantes) 
- ne mettez pas de gravier 
- remplissez votre aquarium d'eau de volvic (ou une eau apparentée préparée spécialement: pH entre 6 et 7, eau douce autour de 10°d GH), excellente pour la reproduction, sans dépassé les 15 ou 20 cm de niveau d'eau 
- un peu de catappa ou d'extrait est un plus 
- mettez des plantes flottantes ou un morceau de polystyrène pour aider à la construction du nid de bulles 
- ne mettez pas de filtre! 
- l'eau doit avoir une température entre 26 et 28°C 

Installez le mâle dans le bac de reproduction et laisser le s'y habituer une bonne journée. 

3e étape: 

Introduisez le femelle dans le bac mais séparée du mâle en la plaçant dans un récipient transparent qui vous mettrez dans le bac de reproduction. Le couple va pouvoir s'observer sans se toucher. 
Le mâle va alors construire un nid de bulles dans les 2 jours qui suivent.

Au bout de 3 jours, le femelle devrait être prête: 
- ventre rebondi prêt à exploser 
- elle se positionne tête vers le bas 
- bandes horizontales aient laissé place à des bandes verticales 
A ce moment là, lâchez-la avec le mâle. 

Le mâle va commencer à poursuivre la femelle, il est fréquent qu'ils s'abiment les nageoires mais veillez bien tout de même à ce que cela ne deviennent pas trop violent sinon retirer la femelle. 

Le mâle finit par entrainer le femelle vers le nid de bulles et la ponte commence. 
Une fois la ponte terminée (comptez entre 500 et 1000 oeufs avec 50 alevins à terme), retirez la femelle pour qu'elle ne soit pas malmenée par le mâle en veillant bien à ne pas abimer le nid de bulles.

Le mâle va veiller sur les oeufs en ramassant ceux qui tombent et en éliminant les non-fécondés pour qu'ils ne pourrissent pas les autres. 

4e étape 

L'éclosion a lieu généralement dans les 24 heures qui suivent la ponte. Les alevins restent suspendus au nid durant 36 heures environ.

Le mâle surveille tout aussi attentivement les alevins qu'il a veillé sur les oeufs: dès qu'un de ceux-ci chute, il est aussitôt ramassé et replacé dans le nid de bulles.

Dès que les jeunes nagent horizontalement de manière autonome, retirez le mâle. 

Pour ce qui est de nourrir le mâle ou non durant la période de reproduction, cela dépend totalement du son caractère, certains ont besoin d'être nourris tandis qu'il ne faut surtout pas le faire avec d'autres... Il faut donc tester. 

Il faut maintenant procurer des infusoires aux alevins en introduisant dès la fin du frai dans le bac du riccia ou une feuille de laitue. 
Les alevins accepteront au fur et à mesure de leur croissance: 
 - paramécies 
- anguillules du vinaigre et naupliies d'artémias (petite quantité) 
- microvers et naupliies d'artémias (petite quantité) 
- vers de Grindall et betta pro ou food(si besoin broyé) 
- vers de Grindall, enchytrées et betta pro ou food 

Une semaine après, changez l'intégralité de l'eau tous les jours en faisant particulièrement attention à qu'elle soit à la même température et aux même paramètres. 

Vis à vis de la formation du labyrinthe (3 semaines environ), une pièce humide et chauffée est un plus, n'oubliez surtout pas de remettre le couvercle après chaque nourrissage. 

Pensez au fur et à mesure à séparer vos alevins, qu'ils soient mâles ou femelles. Vous pouvez commencer à les séparer dès la fin de la formation du labyrinthe ou, comme plus généralement, vers 1 1/2 - 2 mois dans un bac d'au moins 1L. 

© Héloïse et Johan Schueremans

Visit poster’s website
Author Message
Benjy-Sub
Conseillers eau douce
Conseillers eau douce

Masculin
Point(s): 1,594
Moyenne de points: 2.09

PostPosted: Mon 17 Aug - 07:43    Post subject: Protocole de reproduction du betta splendens Reply with quote
Clair et précis !

Tu utilise le catappa dans quelle proportion ? ( je l'utilise aussi mais pour les discus a raison d'une feuille pour 50 litres)

Visit poster’s website MSN
Author Message
Eldaril
Cardinalis
Cardinalis

Féminin

PostPosted: Mon 17 Aug - 10:10    Post subject: Protocole de reproduction du betta splendens Reply with quote
2g de feuilles pour 40L d'eau pour la maintenance et la reproduction, plus pour retaper un poisson.

Visit poster’s website
Author Message
Benjy-Sub
Conseillers eau douce
Conseillers eau douce

Masculin
Point(s): 1,594
Moyenne de points: 2.09

PostPosted: Mon 17 Aug - 16:23    Post subject: Protocole de reproduction du betta splendens Reply with quote
Ok , tu des pieds de cattapa ou tu acheter les feuille ?

Visit poster’s website MSN
Author Message
Eldaril
Cardinalis
Cardinalis

Féminin

PostPosted: Mon 17 Aug - 22:47    Post subject: Protocole de reproduction du betta splendens Reply with quote
Un ami de Johan nous les a ramené, un gros sac poubelle lol

Visit poster’s website
Author Message
Stradamus
Guppy
Guppy

Point(s): 447
Moyenne de points: 3.00

PostPosted: Sun 23 Aug - 13:42    Post subject: Protocole de reproduction du betta splendens Reply with quote
Bonjour,

Ma femme et moi venons d'avoir une repro de Betta.
Les alevins nage librement dans le troisième bac en partant de la droite
Le mâle est dans le premier bac en partant de la gauche
La femelle est dans le deuxieme bac en partant de la gauche

Si j'ai bien compris, je peux commencer à les nourrir avec de la laitue, et commencer à les séparer dans trois semaines ?
30L : Escargots
20L : Escargots
60L : Rôdage

MSN
Author Message
ptit flo
Conseillers eau douce
Conseillers eau douce

Masculin
Point(s): 757
Moyenne de points: 0.94

PostPosted: Sun 23 Aug - 13:45    Post subject: Protocole de reproduction du betta splendens Reply with quote
Salut ,

Je pense (je dis bien je pense) qu'il leur faudra des nourritures types infusoires etc Wink

HS : Je suis intéréssé par ton installation , pourrais tu faire un post pour nous présenter tout ça stp ? :P

Florian

MSN
Author Message
Stradamus
Guppy
Guppy

PostPosted: Sun 23 Aug - 13:49    Post subject: Protocole de reproduction du betta splendens Reply with quote
Pas de soucis, je fais ça ce soir Wink

MSN
Author Message
Eldaril
Cardinalis
Cardinalis

Féminin

PostPosted: Sun 23 Aug - 19:05    Post subject: Protocole de reproduction du betta splendens Reply with quote
La feuilles de laitue va apporter des infusoires, mais il faut que tu te procures dès maintenant le reste de a nourriture vivante

Visit poster’s website
Author Message
Stradamus
Guppy
Guppy

PostPosted: Mon 24 Aug - 06:17    Post subject: Protocole de reproduction du betta splendens Reply with quote
J'ai dans vers de vase au congèlo, ca ferais l'affaire ?

MSN
Author Message
Eldaril
Cardinalis
Cardinalis

Féminin

PostPosted: Wed 26 Aug - 19:23    Post subject: Protocole de reproduction du betta splendens Reply with quote
Non pas de vers de vase, çà bourre les bettas sans apporter aucun nutriment intéressant.
De plus, les congelés polluent l'eau et peuvent apporter des maladies.

Visit poster’s website
Author Message
Stradamus
Guppy
Guppy

PostPosted: Mon 31 Aug - 10:17    Post subject: Protocole de reproduction du betta splendens Reply with quote
Ca marche.
Donc, si j'ai bien compris, mes alevins sont né il y a une semaine et demi, donc quand ils auront trois semaine, il faudra que je les séparent tous c'est ça ?

MSN
Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » Reproduction

Page 1 of 1
All times are GMT + 2 Hours

Jump to:  

Le réseau des sites aquariophiles par le tour de l'aquariophilie

Partenaires

Actualiser la page | Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation