|
| Author |
Message |
Stradamus Guppy

Offline Joined: 28 Jun 2009 Posts: 149
Localisation: Hauts de Seine Point(s): 447 Moyenne de points: 3.00
|
Posted: Sat 4 Jul - 18:14 Post subject: Escargots |
|
|
Bonjour, Serait-il possible, pour ceux qui connaissent bien ce milieu, de répertorier un maximum de données sur les différences espèces d'escargots d'aquarium ? Etant pationné par ce milieu et n'en connaissant pas assez pour me lancer dans un "élevage" j'aimerai en savoir plus  _________________ 60L : Communautaire 30L : Elevage Escargots/Epiplaty Dageti 30L : Escargots / Future Crevettes 30L : Escargots 30L : Escargots 20L : Escargots 60L : Rôdage
|
|
 |
|
| Author |
Message |
simseur9 Chirurgien

Offline Joined: 08 Oct 2008 Posts: 1,278
|
Posted: Sat 4 Jul - 21:13 Post subject: Escargots |
|
|
En escargot d'eau douce tu à plusieurs sortes qui existe.
Tout d'abords tu a les physes qui sont des escargots qui sont généralement introduit dans le bac par des plantes achetés en magasin sous formes de petits escargot ou tout simplement d'oeufs. C'est en parie pour cela que l'on fait tremper les plantes avant de les introduire dans le bac car cet escargot n'a aucune utilité et n'est pas très beaux à voir. Pour les faire reproduire tout les paramètres conviennent. Moi j'en ai en pleins hiver dans un seau sur mon balcon et sa se reproduit vitesse grand V.
Ensuite tu a les planorbes. Ce sont des escargot à coquille plate. Leur corps rouge-orangé contient beaucoup de globule rouge destiné à fixer un maximum d'oxygène. C'est un escargot très efficace pour brouter les algues. Il est appelé aussi le jardinier aquatique. Comme les physes il est introduit généralement par les plantes. Reproduction facile qui ne nécessite pas de conditions particulières.
Vienne après les malais. Ce sont des escargot reconnaissable par leur longue coquille pointu et qui ont la présence d'une opercule. Il aime brouter les minuscule algues incrustant le décor. Il est apprécié dans un aquarium car il aère le sol de par ses déplacements ce qui permet également d'aérer les racines des plantes. Il est surtout actif la nuit. La présence de cet escargot à la surface en grand nombre est mauvais signe. Pour la reproduition rien de plus simple quelques escargot et c'est partis pour avoir pleins d'oeufs sur les vitre.
Pour finir il y a les a les ampullaires. C'est l'un des plus gros escargot d'aquarium qui peuvent être jaune ( la plus part du temps ), bleu ou même rose. Il est reconnaissable lui aussi par la présence d'une opercule. Certaines espèces peuvent atteindre 20cm dans la nature. Ce sont des herbivore qui mangent les plantes en décomposition et les algues. Il ne faut surtout pas laissé un sujet mort dans un aquarium au risque de voir tout sa population mourir. C'est très difficile de juger de l'état de santé d'un ampullaire car il peut resté plusieurs jours sans bouger. Par contre sa mort est reconnaissable à une forte odeur. Attention il est préférable de ne pas avoir une eau trop douce car sinon il va subir une décalcification de la coquille ( mettre au préalable un os de sèche dans le bac ) La reproduction de cet escargot est plus compliqué car il n'est pas comme tout les escargot; il faut des mâle et des femelles. Une fois ces paramètre acquis il s'accouplerons et fabriquerons de grappes d'oeufs en dehors de l'aquarium ( sous le capot par exemple ). La durée de gestation est de 21 jours. Une fois cette période passé les escargots naissent identique aux adultes en tombe dans le bac.
Pour faire évoluer tout ce petit monde le mieux est surtout de diversifier la nourriture un maximum est pas uniquement ce qui traîne dans le bac. Pour cela le mieux est de donner des légumes poché principalement apprécié par les ampullaires qui traverse le bac en 5 secondes dès qu'il en sent l'odeur. Je remarque aussi que le volume de l'aquarium fait la taille de l'escargot principalement avec les planorbes. Ceux que je maintienne dans le 95L font pas plus de 1cm grand maximum alors que ceux qui font leurs vies dans le 240L atteigne rapidement un peu plus de 2cm
Une fois que tu a plein d'escargot pourquoi ne pas en faire profité les autres en faisant des envois par la poste dans des boîtes de tic tac par exemple. Cela permet de faire diffuser ses escargot et c'est très facile ( expérience vécu: j'envoie des planorbes, des malais et des ampullaires de 1-2 mm qui grandissent à vue d'oeil par la poste )
Pour d'autres question n'hésitez pas. _________________ L'aquariophile est l'ordonnateur de tous les phénomènes qui se déroulent dans son mini-univers 240L Lac tanganyika; 95L communautaire; 20L betta

Last edited by simseur9 on Sat 4 Jul - 21:24; edited 3 times in total
|
|
 |
|
| Author |
Message |
Benjy-Sub Conseillers eau douce

Offline Joined: 09 Feb 2009 Posts: 778
Localisation: Amiens + Calais  Point(s): 1,625 Moyenne de points: 2.09
|
Posted: Sat 4 Jul - 21:20 Post subject: Escargots |
|
|
J'ai rarement le temps de les voir dans la plupart des mes bac, les geophagus n'aiment pas les escargots :| _________________

|
|
 |
|
| Author |
Message |
simseur9 Chirurgien

|
Posted: Sat 4 Jul - 21:22 Post subject: Escargots |
|
|
J'ai le même problème avec mes cichlidés qui raffole des ampullaires nouveau nés. Mais bon j'essaye d'introduire des planorbes avec eux. _________________ L'aquariophile est l'ordonnateur de tous les phénomènes qui se déroulent dans son mini-univers 240L Lac tanganyika; 95L communautaire; 20L betta

|
|
 |
|
| Author |
Message |
simseur9 Chirurgien

|
Posted: Sat 4 Jul - 21:33 Post subject: Escargots |
|
|
Faudra voir à la rentré de septembre car j'ai eu beaucoup de demande dès la mise en ligne de l'annonce. Environ 12 réponses en un matin :P Je verrai ce qui aura pondu pendant mon absence du mois d'août et je te dis sa début septembre. Moi je te conseille l'élevage des ampullaires car c'est magnifique une colonies de 30 ampullaires de 1 mm dans un bac. Par contre l'élevage des néritina car les bébés doivent passé en eau saumâtre pour vivre. _________________ L'aquariophile est l'ordonnateur de tous les phénomènes qui se déroulent dans son mini-univers 240L Lac tanganyika; 95L communautaire; 20L betta

|
|
 |
|
| Author |
Message |
Stradamus Guppy

|
Posted: Sat 4 Jul - 21:56 Post subject: Escargots |
|
|
Pour l'élevage des ampulaires, étant donné que ce sont des escargots sexués, comment tu reconnais le mâle de la femelle ? Et dans quel bac fait tu les élevages ? Y'a t-il des spécificités ?
Ps : au passage, sait-tu comment ce débarrasser des physes ? Car il ne me dérange pas plus que ça mais on en a une bonne 50aines et dans un 60L ça n'est pas très esthetique  _________________ 60L : Communautaire 30L : Elevage Escargots/Epiplaty Dageti 30L : Escargots / Future Crevettes 30L : Escargots 30L : Escargots 20L : Escargots 60L : Rôdage
|
|
 |
|
| Author |
Message |
simseur9 Chirurgien

|
Posted: Sun 5 Jul - 08:05 Post subject: Escargots |
|
|
Il est impossible de reconnaître un mâle d'une femelle, ou du moins moi j'en suis incapable et tout les aquariophiles à qui j'ai demandé en sont également incapable. Moi je maintien 7 spécimens adultes dans un 95L aux paramètres des guppies et j'ai aucun problème. Attention il ne faut pas une eau trop douce pour éviter une décalcification de la coquille. Il faut prévoir un endroit où ils peuvent déposer leurs grappes. On compte environ un ampullaire adulte pour 10L Dans un bac où tu a des escargot il ne faut faire aucun traitement médical en leur présence au risque de tous les perdre.
Pour se débarrasser des physes le seul système que je peux te donner c'est de mettre une feuille de salade ( accroché à un fil de pêche par exemple ) le soir avant d'éteindre et tu la retire le lendemain matin; et sa tu le fait plusieurs jours d'affilé. Mais bon il faut voir d'où vient cette forte population ( souvent un surdosage de nourriture ) _________________ L'aquariophile est l'ordonnateur de tous les phénomènes qui se déroulent dans son mini-univers 240L Lac tanganyika; 95L communautaire; 20L betta

|
|
 |
|
| Author |
Message |
Stradamus Guppy

|
Posted: Sun 5 Jul - 08:16 Post subject: Escargots |
|
|
Disons que pour mes physes, je les ai eu au démarrage de mon 60L, en janvier je crois, n'ayant alors aucune notion en aquariophilie je n'ai pas nettoyé mes plantes avant de les planter dans le bac. Depuis, j'ai en permanence une 50aine d'individu dans le bac. Et les sacoches d'œuf j'en ai tout le temps et partout.. ( Sur la décante, sous les feuilles, sur les vitres etc..)
Donc dans mon petit bac de 30L je ne peux mettre que trois ampullaire ? Je pense qu'il va falloir que j'en rachète un autre :mrgreen: _________________ 60L : Communautaire 30L : Elevage Escargots/Epiplaty Dageti 30L : Escargots / Future Crevettes 30L : Escargots 30L : Escargots 20L : Escargots 60L : Rôdage
|
|
 |
|
| Author |
Message |
simseur9 Chirurgien

|
Posted: Sun 5 Jul - 08:57 Post subject: Escargots |
|
|
Il d'après moi 3 est un bon nombre mai bon faut voir avec les autres et puis sa doit être indiqué sur internet. _________________ L'aquariophile est l'ordonnateur de tous les phénomènes qui se déroulent dans son mini-univers 240L Lac tanganyika; 95L communautaire; 20L betta

|
|
 |
|
| Author |
Message |
Stradamus Guppy

|
Posted: Sun 5 Jul - 09:03 Post subject: Escargots |
|
|
Entendu, je vais donc essayer de me procurer d'autres ampullaires  _________________ 60L : Communautaire 30L : Elevage Escargots/Epiplaty Dageti 30L : Escargots / Future Crevettes 30L : Escargots 30L : Escargots 20L : Escargots 60L : Rôdage
|
|
 |
|
| Author |
Message |
Stradamus Guppy

|
Posted: Mon 6 Jul - 19:42 Post subject: Escargots |
|
|
Bon... Je viens de retrouver mon ampullaire par terre. Il est sortis du 30L pendant mon absence. Il y avais un peu d'eau au dessus de l'opercule alors je l'ai remis dans le bac en espérant qu'il ne sois pas mort. _________________ 60L : Communautaire 30L : Elevage Escargots/Epiplaty Dageti 30L : Escargots / Future Crevettes 30L : Escargots 30L : Escargots 20L : Escargots 60L : Rôdage
|
|
 |
|
| Author |
Message |
Stradamus Guppy

|
Posted: Tue 7 Jul - 17:27 Post subject: Escargots |
|
|
Bon, l'ampullaire n'est plus. Ce matin la Nerita a fait une petite ballade en dehors du bac, ce matin en partant au boulot elle n'étais pas dedans et là je suis rentré et elle est revenue. _________________ 60L : Communautaire 30L : Elevage Escargots/Epiplaty Dageti 30L : Escargots / Future Crevettes 30L : Escargots 30L : Escargots 20L : Escargots 60L : Rôdage
|
|
 |
|
|
|
Partenaires
|  |