FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Profile   Log in to check your private messages   Log in   Register
Elevage Daphnies
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » ESPACE EAU DOUCE » Astuces et bricolages
Previous topic :: Next topic  
Author Message
simseur9
Chirurgien
Chirurgien

Masculin
Point(s): 2,267
Moyenne de points: 1.78

PostPosted: Wed 18 Mar - 17:06    Post subject: Elevage Daphnies Reply with quote
Bonjour à tous,

comme promis à Anthony il y a quelques temps je créer un nouveau sujet pour vous parler de l'élevage des daphnies.

Voilà un élevage de nourriture vivante simple à réaliser pour le bien être de vos poissons.

Les daphnies sont des petits crustacé transparent dont les poissons raffolent. C'est une nourriture très intéressante car elle est très laxative pour les poissons.
Il existe au minimum 3 sortes de daphnies: daphnies pullex et  les daphnies magna qui sont les plus répandues et les daphnies naines. Elles sont identique au niveau de leurs apports nutritionnels seul leur taille varie.
Les Daphnies sont présentes dans les mares d'eau de nos régions. Elles sont reconnaissable au petit nuage rosé qu'elles forment près de la surface.

Pour obtenir vous pouvez vous adressez auprès de particulier ou bien partir vous même à la cueillette dans des mares près de chez vous.

Matériel:

-1 récipient vide ( bouteille de 2L, bac en plastique transparent, petit aquarium... ) 

-De l'engrais pour plante terrestre ou aquatique ( moi j'utilise de l'engrais pour géraniums )

-De l'eau de changement de votre aquarium ou de l'eau crade de votre filtre ( c'est possible avec de l'eau du robinet mais c'est nettement plus long )

-de la lumière

-une souche de daphnies

-de la patience

Préparation:

Prenez votre récipient, et mettez y de l'eau de changement de votre bac ou de votre filtre pour plus d'efficacité.

Mettez y de l'engrais pour plante terrestre ou aquatique pour favoriser l'apparition de algues. Je ne sais pas si il y a un dosage précis mais bon moi je met au pif et sa marche très bien.

Placez le récipient près d'une source lumineuse ( soleil, néon de votre aquarium, lampe de bureau... )
Armez vous de patience pour avoir une eau verte opaque car sa va être la nourriture de vos futures daphnies.
Les daphnies filtrent très rapidement l'eau donc elle redevient rapidement claire donc faite plusieurs souches d'eau verte.

Si vous n'avez pas la patience d'attendre d'avoir de l'eau verte ou tout simplement pas le matériels nécessaire vous pouvez utilisé du phytoplancton en flacon comme du hobbyliquizell, le rendement sera le même et c'est très utile en cas de manque d'eau verte

La deuxième méthode pour avoir une eau verte de parfaite qualité et de faire l'acquisition d'une souche de phytoplancton comme de la chlorella par exemple.
Le principe est le même, de l'eau de votre aquarium, la souche de phytoplancton et de l'engrais liquide.

Une fois que vous avez attendu suffisamment longtemps ( 2-3 semaines ), vous devez obtenir çà: 

Photo de l'eau verte avec la chlorella:

( Récipient de 1L )

( Récipient de 5L en extérieur )

Pour faire une eau bien verte je vous conseille soit de remuer l'eau verte tout les jours soit d'y mettre un bulleur comme vous pouvez le voir dans le but d'éviter que les micro algues se déposent au fond.

Elevage:

Après avoir votre eau verte, prenez un autre récipient dans lequel vous y mettez de l'eau de votre aquarium. Vous mettez votre souche de sphnies et de l'eau verte pour troublez légèrement l'eau. Il est conseillé d'y rajouter quelques physes, planorbes ou malais car ces escargots vont se nourrir des mues des daphnies et les daphnies vont se nourrirent des excréments des escargots.

Souche de daphnies magna dans 5L:

( Le petit nuage au fond à gauche sont des daphnies )

Les Daphnies magna de plus près:

Bac de 5L des daphnies Pulex:

Les Daphnies Magna demandent une eau plus chaude que les Daphnies Pulex, c'est pourquoi je met les Magna sur l'aquarium et les Pulex sous l'aquarium.

En cas de hausse de tempèrature chez les pullex ou de baisse de température chez les magna, et mort de toutes les daphnies, ne rien jetter!!! En effet les dernières daphnies en vie, le changement de température (en prennant en compte que cela c'est fait naturellement), elles ont pondu des oeufs que l'on peut voir en prendre pour leurs déchets... ces oeufs sont appelés "oeufs de durée" et permettent à une nouvelle génération d'éclore lorsque les conditions de vie (au niveau température), soit réunies...

Une fois que les températures vous le permettent, si là place vous le permet, n'hésitez pas à sortir vos élevages sur votre balcon ou votre jardin.

Voilà, avec ces quelques petites explications vous devriez pouvoir réaliser un très bon élevage de daphnies à vie.

Last edited by simseur9 on Tue 20 Apr - 20:43; edited 5 times in total
MSN
Author Message
ptit flo
Conseillers eau douce
Conseillers eau douce

Masculin
Point(s): 802
Moyenne de points: 0.96

PostPosted: Wed 18 Mar - 21:42    Post subject: Elevage Daphnies Reply with quote
Bon a savoir ça  Okay

Niveau odeur ça donne quoi ?

Florian

MSN
Author Message
simseur9
Chirurgien
Chirurgien

Masculin

PostPosted: Wed 18 Mar - 21:59    Post subject: Elevage Daphnies Reply with quote
Aucune odeur. 
Le bac prit en photo est resté 3 semaines au dessus de mon bac et je n'ai senti aucune odeur.

MSN
Author Message
polycurtien37
Hippocampe
Hippocampe

Masculin
Point(s): 553
Moyenne de points: 1.67

PostPosted: Tue 24 Mar - 18:25    Post subject: Elevage Daphnies Reply with quote
Ton idée est très intéressante. J'élève déjà des daphnies mais de façon naturelle (voir article sur mon blog). J'ai un aquarium d'environ 100l dehors où j'ai laissé l'eau verdire et introduit une souche de daphnies obtenue dans une mare de mon coin. Cela marche très bien de avril jusqu'à l'automne. Ta méthode va peut être me permettre de prolonger ma production les mois d'hiver.

Visit poster’s website
Author Message
Benjy-Sub
Conseillers eau douce
Conseillers eau douce

Masculin
Point(s): 1,624
Moyenne de points: 2.09

PostPosted: Tue 24 Mar - 20:27    Post subject: Elevage Daphnies Reply with quote
idem que polycurtien pour moi  Okay

Je complète les daphnie avec des artémia des marré salant de Guerande (il sont juste deriere chez moi )

Il ni a pas une odeur d'engrais ?

Visit poster’s website MSN
Author Message
simseur9
Chirurgien
Chirurgien

Masculin

PostPosted: Tue 24 Mar - 20:45    Post subject: Elevage Daphnies Reply with quote
Aucune odeur d'engrais.
Je voulais juste savoir quelque chose: est ce que le froid "tue" les algues? Car je constate que quand je met l'eau dehors elle perd de sa verdure.

MSN
Author Message
polycurtien37
Hippocampe
Hippocampe

Masculin

PostPosted: Tue 24 Mar - 23:53    Post subject: Elevage Daphnies Reply with quote
D'après moi, la température doit influencer sur le dévelopement des algues.

Visit poster’s website
Author Message
simseur9
Chirurgien
Chirurgien

Masculin

PostPosted: Wed 25 Mar - 07:04    Post subject: Elevage Daphnies Reply with quote
C'est bien ce qui me semblait 
merci

MSN
Author Message
simseur9
Chirurgien
Chirurgien

Masculin

PostPosted: Tue 20 Apr - 11:27    Post subject: Elevage Daphnies Reply with quote
J'avais du temps ce matin alors j'en ai profité pour ( enfin ) terminer ce post mdr

MSN
Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin
Point(s): 2,401
Moyenne de points: 2.25

PostPosted: Tue 20 Apr - 15:47    Post subject: Elevage Daphnies Reply with quote
en effet, ça me semble pas difficile j'avais commencé comme ça pour mettre mes larves caridina japonica-multidentata
mais avec le nombre de poissons que j'ai , il me faudrait un 100 litres grouillant toutes les semaines à filtrer, ça se reproduit vite?

Author Message
simseur9
Chirurgien
Chirurgien

Masculin

PostPosted: Tue 20 Apr - 16:49    Post subject: Elevage Daphnies Reply with quote
Sa se reproduit à environ 3 à 50 oeufs par femelle par semaine ( j'ai trouvé çà sur internet ).
C'est comme la multiplication des cellules. Au début t'en a une, puis deux, puis 4, puis 8, puis 16 etc
Plus tu a de daphnies plus la reproduction est importante.

MSN
Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin

PostPosted: Tue 20 Apr - 17:07    Post subject: Elevage Daphnies Reply with quote
et t'en mets combien par jour par guppy par exemple?

Author Message
simseur9
Chirurgien
Chirurgien

Masculin

PostPosted: Tue 20 Apr - 17:11    Post subject: Elevage Daphnies Reply with quote
Je n'ai pas encore nourris les miens avec car je viens à peine de recevoir une nouvelle souche. Là tu n'en vois pas beaucoup dans le bac de 5L car je n'ai introduis la souche que vendredi aprem
Après à part avoir une énorme production dans de grand bac il est difficile de nourrir tout les jours.
Tu dois pouvoir faire deux à trois fois par semaine si tu a un très bon rendement. Mais c'est plus une friandise qu'autre chose. Par contre ce n'est pas grave si tu en met trop car elle ne pollue pas l'eau.
Quand tu l'ai laisses bien grandir sa deviens assez gros donc il en faut pas beaucoup par guppies. 
Je trouve pour ma part que c'est une très bonne nourriture vivante avec un bon rendement. Si tu veux commencé une nourriture vivante je te conseille les daphnies.

MSN
Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin

PostPosted: Tue 20 Apr - 17:34    Post subject: Elevage Daphnies Reply with quote
c'est bien ce que je compte faire mais je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud, car je ferai la culture sur le balcon, je commanderai mon phytoplancton et mes daphnies
merci pour les infos Okay

Author Message
polycurtien37
Hippocampe
Hippocampe

Masculin

PostPosted: Fri 23 Apr - 11:59    Post subject: Elevage Daphnies Reply with quote
Moi qui en donne pendant la période estivales, je fais un distribution deux fois par semaine. Une petite astuce pour attribuer des vitamines en même temps, les daphnies sont des animaux filtreurs donc avant de les donner, je les laisse tremper(environ 30 à 60 min) dans un peu d'eau avec quelques gouttes de vitamines. Elles les ingèrent puis vous faite votre distribution. La quantité de daphnies donner n'est pas très importante car elles restent vivantes plusieurs heures, voir même plusieurs jours si elles ne sont pas manger avant.

Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » Astuces et bricolages

Page 1 of 2
All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >

Jump to:  

Partenaires

Actualiser la page | Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation