|
 |
 |
| Author |
Message |
ptit flo Conseillers eau douce

Offline Joined: 08 Oct 2008 Posts: 836
|
Posted: Mon 29 Dec - 15:48 Post subject: Fabrication d'un kit CO2 a moindre coût |
|
|
Salut a tous ,
Lorsque l'on voit le prix des kit CO2 en magasin , on déchante pour la plupart tres rapidement . Seulement il existe une methode disponible partout pour creer de maniere simple et surtout a moindre coût son propore kit CO2 dit "artisanal" . Certes ce ne sera certainement pas aussi efficace qu'avec une bouteille , détendeur etc mais beaucoup otbiennent de tres bon résultats . Cette methode est utile pour des bacs de moins de 100L , pour des volumes supérieurs , il conviendra d'adapter au volume
Cette methode est basée sur le fait que lorsque la levure consomme du sucre , elle produit du dioxyde de carbone . Tout cela est fortement simplifié mais je ne vais pas vous faire un cour de chimie ^^ .
Ingrédients : -300g de sucre -1 sachet de levure de boulangerie (pas de levure chimique) -Gélatine en feuille (j'en ai mis 5) -2 bouteilles de soda 1.5L vidée par vos soins ^^ -du sirop de grenadine ou menthe
1ere partie :
Faites chauffer 200mL d'eau dans une casserole , une fois l'eau frémissante , verser les 300g de sucre et melanger jusqu'a ce que le sucre sois totalement dissous . Ajouter ensuite le sirop de grenadine ou menthe puis laisser refroidire le melange .

2eme partie :
Voici maintenant la préparation de la gélatine . Verser dans un récipient de l'eau froide et y placer les 5 feuilles de gélatines jusqu'a qu'elle deviennent molles . Les mettre ensuite dans la casserole encore assez chaude et remuer légerement . Verser le tout dans une premiere bouteille de soda puis mettre au frigo pendant une nuit en laissant le bouchon ouvert .
(on voit la feuille de gélatine que je mets dans le mélange encore chaud)
3eme partie :
Maintenant la 3eme et derniere partie , apres avoir laissé le melange sucre + gélatine prendre forme , on ajoute délicatement de l'eau froide en laissant 10 cm de libre puis y verser un quart du sachet de levure . Remuer délicatement le mélange . Refermer le tout et mettre en place dans l'aquarium .
Préparation des bouchons : Pour la préparation des bouchons , il convient parfois de percer le bouchon avec un diametre inférieur au tuyau et d'y rentrer de force le tuyau seulement les fuites sont fréquentes . Le silicone est la methode la plus radicale contre les fuites
on voit bien ici de bas en haut le melange eau + sucre , ensuite eau + levure et ensuite la mousse qui va surement encore monter .
(mastic de plomberie que j'ai eu par une connaissance )
Florian _________________

Last edited by ptit flo on Wed 11 Feb - 18:34; edited 3 times in total
|
|
 |
|
| Author |
Message |
simseur9 Chirurgien

Offline Joined: 08 Oct 2008 Posts: 1,275
|
Posted: Mon 19 Jan - 18:39 Post subject: Fabrication d'un kit CO2 a moindre coût |
|
|
Et tu boit le tout le lendemain matin??? _________________ L'aquariophile est l'ordonnateur de tous les phénomènes qui se déroulent dans son mini-univers 240L Lac tanganyika; 95L communautaire; 20L betta

|
|
 |
|
| Author |
Message |
simseur9 Chirurgien

Offline Joined: 08 Oct 2008 Posts: 1,275
|
Posted: Wed 11 Feb - 22:19 Post subject: Fabrication d'un kit CO2 a moindre coût |
|
|
Merci pour toutes ces explication. _________________ L'aquariophile est l'ordonnateur de tous les phénomènes qui se déroulent dans son mini-univers 240L Lac tanganyika; 95L communautaire; 20L betta

|
|
 |
|
| Author |
Message |
jimo78 Cardinalis

Offline Joined: 14 Feb 2009 Posts: 13
|
Posted: Sun 1 Mar - 15:07 Post subject: Fabrication d'un kit CO2 a moindre coût |
|
|
salu je vais te donner un peutit conseille pour ta bouteille qui contien le mélange ; sait tu que la bouteille explose a une présion de + 3.5bar c'est pour sela quil est conseiller d'utiliser un pulvérisateur avec systeime anti retour intégré, je parle en conésanse de cause!! :mrgreen:
|
|
 |
|
| Author |
Message |
j.dub09 Hippocampe

Offline Joined: 06 Oct 2009 Posts: 252
|
Posted: Sun 15 Nov - 18:02 Post subject: Fabrication d'un kit CO2 a moindre coût |
|
|
a ok! _________________ Regarder les poissons nager a le pouvoir de calmer .o0°°°0o. .o0°°°0o. .o0°°°0o. .o0°°°0o. |.......................................................|
|
|
 |
|
Page 1 of 1
|
|
All times are GMT + 1 Hour
|
|
|
|