FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Profile   Log in to check your private messages   Log in   Register
problème avec mes danios rerios

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » ESPACE EAU DOUCE » Les poissons
Previous topic :: Next topic  
Author Message
carolaurence
Cardinalis
Cardinalis

Point(s): 44
Moyenne de points: 8.80

PostPosted: Sat 17 Sep - 08:22    Post subject: problème avec mes danios rerios Reply with quote
Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum.
C'est un petit aquarium de 14 L qui a été offert à mon fils (10 ans) avec 2 danios rerios. Il y avait aussi une mousse. Les danios se porsuivaient et étaient très vifs pendant 3 jours. je suis allée me renseigner à Botanic car l'eau commençait à se troubker. J'ai pris une petite pompe et filtre, comme l'aquarium n'était pas rempli, j'ai rajouté de l'eau du robinet , puis j'ai rajouté aussi 25 mL de bactéries, car le conseiller à Botanic, m'a dit que c'était nécessaire à cause du filtre. Ce matin (un jour après) les danios ne sont pas vifs du tout, l'un reste en bas l'autre en haut, et ils n'ont pas touché leur nourriture. Si quelqu'un a Mpour vos conseils.

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin
Point(s): 2,400
Moyenne de points: 2.25

PostPosted: Mon 19 Sep - 08:30    Post subject: problème avec mes danios rerios Reply with quote
Bon Caro, va falloir recommencer depuis le début

Tes petits danios ne peuvent pas vivre dans un si petit bac et en plus ils doivent vivre bien plus nombreux, ce sont des poissons très vifs, tres nerveux qui ont besoin de plus de place, là ils sont stressés et mal en point

Pour débuter un petit bac, va falloir un peu de sable dans l'aqua d'abord, planter quelques plantes, installer la pompe, et attendre un mois que le cycle normal de l'azote et des bactéries se fasse tranquillement. Tester l'eau pour être sure que l'eau est bonne et sans danger pour les poissons. Nitrites N02 surtout
ajouter des bactéries c'est bien mais pas sur à 100%

une fois le bac rodé, tu peux y mettre un poisson mais pas n'importe lesquels, car c'est un très petit bac
pas de banc de poissons dans un si petit volume
un betta ou des killies ou des crevettes mais je vois rien d'autre
surtout pas un poisson rouge
A bientôt Cool

Author Message
carolaurence
Cardinalis
Cardinalis

PostPosted: Mon 19 Sep - 22:27    Post subject: problème avec mes danios rerios Reply with quote
Merci Sybille pour ta réponse.
C'est bien ce que je pensais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum depuis quelques jours. Mais alors je ne comprends pas que les vendeurs à l'animalerie ne me déconseillent pas de mettre 3 ou 4 danios ! Enfin si ce n'est pour faire de la vente !
De toutes façons, mon fils a été tellement triste qu'ils meurent au bout de 4 jours qu'il ne veut plus de danios.
En fait je pense que j'ai compris mon erreur : lorsque j'ai ajouté de l'eau du robinet, je n'ai pas attendu qu'elle soit à température ambiante et apparemment ils n'auraient pas supporté la différence de température (27°C dans le bac et environ 19°C au robinet.
Je voudrais mettre à la place 3 ou 4 guppies, mais je crains que cette espèce soit encore plus sensible que les danios. Alors je ne connais pas les betta(s) ni les killies, mais je vais me enseigner. Quant aux crevettes..."elles me font peur"!!! C'est idiot mais j'ai une appréhension. De toutes façons, je ne peux pas avoir de bac plus grand.

Encore merci pour tes conseils Sybille.

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin

PostPosted: Tue 20 Sep - 10:06    Post subject: problème avec mes danios rerios Reply with quote
ce n'est pas parce qu'un poisson semble petit qu'il doit vivre dans un petit aqua.
qund je parle de "banc" 'c'est minimum 10 poissons
et en effet quand on acclimate un poisson, on met le sachet dans l'eau du bac le temps que l'eau du sac se réchauffe, tout en vidant un petit gobelet d'eau du bac tous les quarts d'heure afin que le poisson se fasse doucement au changement d'eau et de température. Après, avec l'épuisette, on prend le poisson et on le met dans le bac. on retire le sachet et on jete l'eau de l'animalerie.

le betta (poisson combattant) est un poisson qui doit vivre seul dans un bac avec un petit chauffage à 25° environ. Il est calme, sauf lorsque tu le fais parader 5 min par jour afin d'admirer sa splendide voilure quand il se met en colère devant son reflet dans un petit miroir. ne pas oublier de ranger le miroir après sinon il s'épuiserait.
le rejet de la pompe doit être doux car c'est un poisson d'eau calme, ce n'est pas un grand nageur, son habitat naturel est plus restreint.
il a besoin de quelques plantes pour s'y reposer près de la surface car c'est un poisson très spécial qui a besoin de prendre un peu d'oxygène et il fait des bulles lorsuq'il se sent bien.

sinon il y a les killies, on en voit quelques fois en animalerie, ils vivent en couple ou trio, ils n'ont pas besoin de chauffage  mais d'une eau très douce, comme certaines eaux en bouteilles, de bcp de plantes aussi.

Author Message
carolaurence
Cardinalis
Cardinalis

PostPosted: Tue 20 Sep - 17:49    Post subject: problème avec mes danios rerios Reply with quote
OK, j'y vois un peu plus clair, si je puis dire !

Je pense que la pompe que j'ai acheté est un peu trop "forte" pour le betta, car son débit est de 150 L/h ! Il faudrait donc que je rachète une autre pompe, + le chauffage et des plantes aquatiques, car je n'ai qu'une chladophora. C'est un petit investissement que n'avais pas prévu puisque les poissons ont été offert à mon fils. Mais c'est très intéressant ! J'ai vraiment envie d'arriver à quelque chose de sympa !

Pour les killies, je vais regarder en animalerie.

Quant aux guppies, apparemmnt ils se reproduisent très vite et très bien mais est-ce qu'ils doivent vivre également en banc ? Et dans ce cas mon 14L serait aussi trop juste ?

Sybille, si tu passes par là, tes renseignements me sont très précieux !!!   Laughing

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin

PostPosted: Wed 21 Sep - 10:51    Post subject: problème avec mes danios rerios Reply with quote
ta pompe est notée pour un aquarium de quel volume?

les guppys vivent en harem, c'est différent : un mâle pour 2/ 3 femelles, mais dans 14l, ça va pas, ils sont trop grands
regarde plutôt la race des plus petits qu'on appelle "endler"s ou guppy sauvage ou autre appellation wingei
je te conseille plutôt les particuliers qui vendent leur reprodutions, les poissons n'ayant pas été élevés dans des bains d'antibiotiques, seront plus résistants
tu devrais trouver qqun dans ton coin où que tu habites

un exemple
http://www.leboncoin.fr/animaux/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=…

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » Les poissons

Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour

Jump to:  

Partenaires

Actualiser la page | Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation