ptit flo Conseillers eau douce

Offline Joined: 08 Oct 2008 Posts: 836
|
Posted: Thu 20 Nov - 19:44 Post subject: Les algues (Rédigé par Ptit Flo) |
|
|
Salut a tous , A la demande d'Anthony et n'ayant pas cours a cause des greves , j'ai ecrit ce petit article sur les algues , afin de montrer quelles sont les causes et comment s'en debarasser Etant donné que je n'ai pas une connaissance énorme sur les algues , il y aura certainement pas mal de chose a ajouter , si vous en voyez , ce serais sympa de prévenir afin de regler sa
Les algues , sont tres souvent mal vu du point de vu esthetique dans nos bacs , et beaucoups d'aquariophile utilisent des produits chimiques afin de les éradiquer , seulement , l'utilisation de produit chimiques sauf en cas de réelle nécéssité est a proscire . je m'explique : les produits chimiques sont souvent néfastes a l'aquarium tant sur le point de la faune , de la flore mais egalement de l'equilibre biologique de notre petit eco-systeme qu'est l'aquarium . En effet les produits chimiques contiennent souvent des elements detruisant les bacteries etc ... seulement les bacteries sont avant tout la premiere forme de vie . Voila pourquoi les produits sont bien souvent a proscrire deplus qu'ils ne sont pas une solution car les algues sont souvent dues a un déséquilibre qui peut etre résolu sans produits ni forcément de dépenses .
Comme je disais précédemment , les algues n'apparaissent pas sans raison , leur présence dans nos aquas est toujours due a quelque chose :
LE DEMARRAGE :
Dans un bac récent , l'apparition d'algues est tout à fait normal et est naturel sur des bacs de moins de 6 mois . Les algues devraient alors disparaitres au bout de 3-4 mois sauf si quelque chose les aides a proliférer .
FORTE POLLUTION:
Une cause fréquente de la prolifération des algues chez le début est une forte pollution . Cette pollution peut venir d'une surpopulation , un mauvais entretient , un filtre trop peu puissant ou encore d'une accumulation de dechets et de nourriture ( ne pas trop nourrire ses poissons ) . Pour cela , il suffit de ne pas surpeupler le bac , d'effectuer un entretient rigoureux ( changements d'eau frequents de 20% d'eau du bac par semaine , nettoyage des vitres ainsi que des saletés au fond du bac ... ) et de ne pas trop nourrire les poissons . En ayant une pollution moyenne , le bac gardera un bon équilibre et les algues ne prolifereront pas .
ECLAIRAGE ET ENGRAIS :
L'éclairage est quelque chose d'important a prendre en compte , tant sur la pousse de nos belles plantes d'aquarium que sur la pousse d'algues indésirables , en effet nos plantes se develloppent grace a la photosynthese et bien les algues font de meme . c'est pour cela qu'une forte plantation limitera les algues : lorsque l'on eclaire l'aquarium , les plantes vont "s'activer" et puiser des nutriments dans l'eau dont elles ont besoin pour la pousse , seulement les algues vont faire de meme , des lors que l'on a que tres peu de plantes , les plantes ne vont puiser que tres peu de nutriments et les algues feront leur festin . A l'inverse , avec une plantation dense , les plantes vont puiser tout les nutriments présents et les algues ne se développeront pas . C'est la raison pour laquelle , lorsque l'on a un bac bien eclairé ( 1W/2L , 1W/L ou plus ) il convient de bien planter le bac afin que les algues ne prennent place . Aussi avec un fort eclairage , il devient obligatoire d'injecter du Co2 pour aider les plantes qui vont prendre le dessus sur les algues . En plus de la puissance , le spectre lumineux (qui est souvent méconnu) est assez important . Le spectre lumineux de la lumiere du soleil est d'environ 6500°K (Degres Kelvin) . Il convient en eau douce de s'en rapprocher le plus possible car il presente un spectre riche et complet . A l'inverse il est fortement déconseillé de mettre des tubes qui sont souvent vendus avec des rampes etc de 10 000°K en eau douce , ces tubes ont un rendu tres blanc et ont tendance a favoriser les algues . Je m'explique : Les plantes pour la photosynthese absorbent toute les couleurs de l'arc en ciel sauf le vert , le spectre le plus adapté est celui qui sera le plus large et le plus riche dans les couleurs bleu , orange et rouge (le rouge est celui qui sera le plus absorbé par les plantes) . -Les tubes aux environs de 2000°K ont un spectre tirant beaucoup sur le rouge , ils ont un rendu tres jaune . -Les tubes aux environs de 3000-4000°K (tubes horticoles) ont un spectre tres bon pour les plantes en tirant plus sur le rouge et le bleu . -Les tubes aux environs de 6500°K (day light ou lumiere du jour) ont un spectre complet , idéal lorsque l'on a qu'un seul tube fluorescent. -Les tubes aux environs de 10 000°K et plus ont un spectre tirant beaucoup sur le bleu et le vert , par consequent non adapté a l'aquarium d'eau douce puisqu'ils favorisent les algues .
Une durée d'éclairement trop longue est egalement source d'algues , il convient d'éclairer son bac 10 a 12h par jour pas plus . Lorsque l'on a des algues , il est conseillé d'arreter tout apport d'engrais dans le bac , parce que certains engrais ont la facheuse tendance a privilégier les algues mais surtout car les algues apprecient les apports d'engrais quand il ne sont pas nécéssaires . Il est conseiller de sous-doser en apport d'engrais plutot que de sur-doser ou de respecter les doses indiquées qui sont parfois trop importantes . Il convient de bien se renseigner sur les composants de tout engrais apporté a l'aquarium .
DES AIDES PRINCIPALEMENT ESTHETIQUES :
Certains poissons et invertébrés d'eau douce "aident" l'aquariophile a se débarasser des algues puisqu'ils s'en nourrissent . Cependant , il faut les nourrires comme tout autre habitant et ne pas les prendre pour des "femmes de menages" .
Aucuns habitants du bac pourra remplacer la main de l'Homme dans l'entretient de son aquarium .
Je cite tout de meme les different locariidés en general , les crevettes egalement comme la caridina mutidentata plutot efficace je trouve puis les escargots comme les neritina , planorbes , ampullaires ... .
RECAPITULATIF :
Dans l'ensemble , les algues sont présents dans nos bacs pour de bonnes raisons , il est donc inutile de faire des dépenses dans des produits farfelus qui seront plus nocifs qu'autre chose et qui représentent une dépense en plus . Un peu d'algues vertes est normal dans tou bac équilibré comme les algues qui se dévellopent sur les vitres . Pour la lutte contre les algues , il suffit simplement d'identifier la cause et de regler le probleme a la source .
Pour ne pas avoir d'algues :
-Entretenez votre bac comme il le faut -Ne pas surpeupler l'aqua -Donner la nourriture en bonne dose sans sur-nourrire -Bien planter le bac avec un eclairage adapté . -Ne pas sur-doser en engrais -Eclairer en bonne durée ( pas plus de 12h/jour).
On voit parfois des personnes effectuer un "Black out" qui consiste a mettre le bac dans le noir total pendant plusieurs jours , je ne trouve pas que cette solution sois bien intéréssante puisque la source ne sera pas éradiquée , les algues reviendront donc si l'on ne reviens pas a la source du probleme . De plus les plantes et le poissons peuvent en souffire ...
Pour toutes suggestions n'hesitez pas a le faire savoir ! (je vais peut etre rajouter quelques types d'algues avec si je trouve des photos)
Florian _________________

|
|