FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Profile   Log in to check your private messages   Log in   Register
Les algues (Rédigé par Ptit Flo)

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » ESPACE EAU DOUCE » Les algues
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit flo
Conseillers eau douce
Conseillers eau douce

Masculin
Point(s): 802
Moyenne de points: 0.96

PostPosted: Thu 20 Nov - 19:44    Post subject: Les algues (Rédigé par Ptit Flo) Reply with quote
Salut a tous ,
A la demande d'Anthony et n'ayant pas cours a cause des greves , j'ai ecrit ce petit article sur les algues , afin de montrer quelles sont les causes et comment s'en debarasser Wink
Etant donné que je n'ai pas une connaissance énorme sur les algues , il y aura certainement pas mal de chose a ajouter , si vous en voyez , ce serais sympa de prévenir afin de regler sa Okay

Les algues , sont tres souvent mal vu du point de vu esthetique dans nos bacs , et beaucoups d'aquariophile utilisent des produits chimiques afin de les éradiquer , seulement , l'utilisation de produit chimiques sauf en cas de réelle nécéssité est a proscire . je m'explique : les produits chimiques sont souvent néfastes a l'aquarium tant sur le point de la faune , de la flore mais egalement de l'equilibre biologique de notre petit eco-systeme qu'est l'aquarium .
En effet les produits chimiques contiennent souvent des elements detruisant les bacteries etc ... seulement les bacteries sont avant tout la premiere forme de vie .
Voila pourquoi les produits sont bien souvent a proscrire deplus qu'ils ne sont pas une solution car les algues sont souvent dues a un déséquilibre qui peut etre résolu sans produits ni forcément de dépenses .

Comme je disais précédemment , les algues n'apparaissent pas sans raison , leur présence dans nos aquas est toujours due a quelque chose :

LE DEMARRAGE :

Dans un bac récent , l'apparition d'algues est tout à fait normal et est naturel sur des bacs de moins de 6 mois .
Les algues devraient alors disparaitres au bout de 3-4 mois sauf si quelque chose les aides a proliférer .

FORTE POLLUTION:

Une cause fréquente de la prolifération des algues chez le début est une forte pollution . Cette pollution peut venir d'une surpopulation , un mauvais entretient , un filtre trop peu puissant ou encore d'une accumulation de dechets et de nourriture ( ne pas trop nourrire ses poissons ) .
Pour cela , il suffit de ne pas surpeupler le bac , d'effectuer un entretient rigoureux ( changements d'eau frequents de 20% d'eau du bac par semaine , nettoyage des vitres ainsi que des saletés au fond du bac ... ) et de ne pas trop nourrire les poissons .
En ayant une pollution moyenne , le bac gardera un bon équilibre et les algues ne prolifereront pas .

ECLAIRAGE ET ENGRAIS :

L'éclairage est quelque chose d'important a prendre en compte , tant sur la pousse de nos belles plantes d'aquarium que sur la pousse d'algues indésirables , en effet nos plantes se develloppent grace a la photosynthese et bien les algues font de meme .
c'est pour cela qu'une forte plantation limitera les algues : lorsque l'on eclaire l'aquarium , les plantes vont "s'activer" et puiser des nutriments dans l'eau dont elles ont besoin pour la pousse , seulement les algues vont faire de meme , des lors que l'on a que tres peu de plantes , les plantes ne vont puiser que tres peu de nutriments et les algues feront leur festin . A l'inverse , avec une plantation dense , les plantes vont puiser tout les nutriments présents et les algues ne se développeront pas .
C'est la raison pour laquelle , lorsque l'on a un bac bien eclairé ( 1W/2L , 1W/L ou plus ) il convient de bien planter le bac afin que les algues ne prennent place . Aussi avec un fort eclairage , il devient obligatoire d'injecter du Co2 pour aider les plantes qui vont prendre le dessus sur les algues .
En plus de la puissance , le spectre lumineux (qui est souvent méconnu) est assez important .
Le spectre lumineux de la lumiere du soleil est d'environ 6500°K (Degres Kelvin) . Il convient en eau douce de s'en rapprocher le plus possible car il presente un spectre riche et complet .
A l'inverse il est fortement déconseillé de mettre des tubes qui sont souvent vendus avec des rampes etc de 10 000°K en eau douce , ces tubes ont un rendu tres blanc et ont tendance a favoriser les algues . Je m'explique : Les plantes pour la photosynthese absorbent toute les couleurs de l'arc en ciel sauf le vert , le spectre le plus adapté est celui qui sera le plus large et le plus riche dans les couleurs bleu , orange et rouge (le rouge est celui qui sera le plus absorbé par les plantes) .
-Les tubes aux environs de 2000°K ont un spectre tirant beaucoup sur le rouge , ils ont un rendu tres jaune .
-Les tubes aux environs de 3000-4000°K (tubes horticoles) ont un spectre tres bon pour les plantes en tirant plus sur le rouge et le bleu .
-Les tubes aux environs de 6500°K (day light ou lumiere du jour) ont un spectre complet , idéal lorsque l'on a qu'un seul tube fluorescent.
-Les tubes aux environs de 10 000°K et plus ont un spectre tirant beaucoup sur le bleu et le vert , par consequent non adapté a l'aquarium d'eau douce puisqu'ils favorisent les algues .

Une durée d'éclairement trop longue est egalement source d'algues , il convient d'éclairer son bac 10 a 12h par jour pas plus .
Lorsque l'on a des algues , il est conseillé d'arreter tout apport d'engrais dans le bac , parce que certains engrais ont la facheuse tendance a privilégier les algues mais surtout car les algues apprecient les apports d'engrais quand il ne sont pas nécéssaires . Il est conseiller de sous-doser en apport d'engrais plutot que de sur-doser ou de respecter les doses indiquées qui sont parfois trop importantes .
Il convient de bien se renseigner sur les composants de tout engrais apporté a l'aquarium .

DES AIDES PRINCIPALEMENT ESTHETIQUES :

Certains poissons et invertébrés d'eau douce "aident" l'aquariophile a se débarasser des algues puisqu'ils s'en nourrissent .
Cependant , il faut les nourrires comme tout autre habitant et ne pas les prendre pour des "femmes de menages" .

Aucuns habitants du bac pourra remplacer la main de l'Homme dans l'entretient de son aquarium .

Je cite tout de meme les different locariidés en general , les crevettes egalement comme la caridina mutidentata plutot efficace je trouve puis les escargots comme les neritina , planorbes , ampullaires ... .

RECAPITULATIF :

Dans l'ensemble , les algues sont présents dans nos bacs pour de bonnes raisons , il est donc inutile de faire des dépenses dans des produits farfelus qui seront plus nocifs qu'autre chose et qui représentent une dépense en plus .
Un peu d'algues vertes est normal dans tou bac équilibré comme les algues qui se dévellopent sur les vitres .
Pour la lutte contre les algues , il suffit simplement d'identifier la cause et de regler le probleme a la source .

Pour ne pas avoir d'algues :

-Entretenez votre bac comme il le faut
-Ne pas surpeupler l'aqua
-Donner la nourriture en bonne dose sans sur-nourrire
-Bien planter le bac avec un eclairage adapté .
-Ne pas sur-doser en engrais
-Eclairer en bonne durée ( pas plus de 12h/jour).

On voit parfois des personnes effectuer un "Black out" qui consiste a mettre le bac dans le noir total pendant plusieurs jours , je ne trouve pas que cette solution sois bien intéréssante puisque la source ne sera pas éradiquée , les algues reviendront donc si l'on ne reviens pas a la source du probleme . De plus les plantes et le poissons peuvent en souffire ...

Pour toutes suggestions n'hesitez pas a le faire savoir ! Okay
(je vais peut etre rajouter quelques types d'algues avec si je trouve des photos)

Florian

MSN
Author Message
Anthony
Team AquariSpace
Team AquariSpace

Masculin
Point(s): 1,030
Moyenne de points: 1.67

PostPosted: Thu 20 Nov - 19:58    Post subject: Les algues (Rédigé par Ptit Flo) Reply with quote
Vraiment super ton artilce. je n'en attendais pas autant!
Pour moi tout est bon je le metterai en post-it un peu plus tard dans la soirée.

Merci Ptit Flo! Okay

Visit poster’s website MSN
Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » Les algues

Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour

Jump to:  

Partenaires

Actualiser la page | Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation