|
 |
 |
| Author |
Message |
Alexei Cardinalis

Offline Joined: 02 Apr 2011 Posts: 5
|
Posted: Sat 2 Apr - 13:05 Post subject: Débuts d'un 60l |
|
|
J'ai lu et relu dans tous les sens les conseils pour débuter, et au final, j'en suis sorti aussi hésitant qu'avant. Il vaut mieux éviter un 60l pour démarrer, mais finalement c'est pas si mal, il vaut mieux éviter les kits, mais finalement c'est faisable, etc etc.
Du coup, j'ai suivi mon instinct (et mon porte-monnaie...) et j'ai pris :
- un kit Eheim "tout-en-un" (bac 60l + filtre intérieur Eheim + galerie 15W Sylvania Daylight star). - JBL Manado rincé à l'eau chaude.
Je n'ai pas encore de tests pour l'eau, ni de plantes, mais j'ai hâte !
L'éclairage est clairement sous-dimensionné, mais j'ai un peu forcé sur la quantité de substrat (4cm devant, 8cm au fond), donc ça donne un peu moins de 1W pour 3l. J'espère pouvoir jardiner un peu avant d'y mettre quoi que ce soit, et l'objectif est d'arriver à maintenir un bon équilibre pour y mettre au moins un banc de corydoras pygmae.
J'ajouterai une photo quand j'aurais mis quelques plantes 
|
|
 |
|
| Author |
Message |
Alexei Cardinalis

|
Posted: Sun 3 Apr - 18:56 Post subject: Débuts d'un 60l |
|
|
Bon, bha c'est parti.
Quelques plantes mises en place rapidement et sans trop d'esthétique pour démarrer le cycle de l'azote :

- Echinodorus compacta (pas si compacta que ça !) - Cryptocoryne lucens - Pogostemon helferi - Elodea canadensis
J'ai divisé en trois le cryptocoryne, et l'echinodorus en deux. C'est planté un peu n'importe comment, mais c'est juste histoire de démarrer le cycle de l'azote rapidement. La place au centre est "réservée" à un décor pour lequel j'hésite encore un peu. Il faudra aussi ramener un peu de substrat vers le fond du bac : le fait de tripoter le fond pendant 20min a tout remis à plat, voire même ramené vers l'avant...
Une fois le décor fini, j'ajouterais un peu de mousse de java, et peut être diviser un peu le cryptocoryne si il a bien pris.
Un bouillon de bactéries est en place depuis aujourd'hui (soit à peine 1 jour après !), et j'attends de voir comment ça va évoluer avant d'y retoucher.
|
|
 |
|
| Author |
Message |
Alexei Cardinalis

|
Posted: Sun 3 Apr - 22:14 Post subject: Débuts d'un 60l |
|
|
Non non, j'ai rien mis, mais j'ai forcé un peu le destin :
J'ai ajouté 4 ou 5 flocons de nourriture dans l'eau et j'ai pas rincé à fond toutes les plantes. Résultat : au bout de plusieurs heures, l'eau est devenue légèrement trouble, un peu laiteuse. Le filtre n'y fait rien, et ça ne décroit pas quand la lumière est éteinte (cycle 9h - 19h).
C'est possible que ça soit pas ça du tout, mais bon... Ca y ressemble bien tout de même !
Je vais le laisser vivre sa vie une semaine et je vous tiendrais au courant de l'évolution.
|
|
 |
|
| Author |
Message |
Alexei Cardinalis

|
Posted: Mon 4 Apr - 18:46 Post subject: Débuts d'un 60l |
|
|
Effectivement, c'est quasiment parti... Merci du conseil ! C'est bizarre parce que c'est apparu qu'après quelques heures et pas immédiatement après l'installation des plantes, et c'était vraiment blanc laiteux comme sur la vidéo.
On verra bien comment les plantes se plaisent et rendez-vous dans quelques semaines !
|
|
 |
|
Page 1 of 1
|
|
All times are GMT + 1 Hour
|
|
|
|