FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Profile   Log in to check your private messages   Log in   Register
Algues en pinceau (je crois) : comment s'en débarasser ?

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » ESPACE EAU DOUCE » Les algues
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Chatouweb
Cardinalis
Cardinalis

Point(s): 157
Moyenne de points: 6.04

PostPosted: Wed 9 Feb - 19:51    Post subject: Algues en pinceau (je crois) : comment s'en débarasser ? Reply with quote
Bonjour,

Voilà 9 mois que mon aquarium est lancé et ca fait quelques semaines maintenant que je bat contre certaines algues. D'après mes recherche sur le forum, je pense que c'est des algues en pinceau (si vous pouviez me le confirmer, voir photo).

Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :

j'ai réduit l'éclairage (9h)
j'ai trempé les plantes les plus atteintes dans l'eau de javel diluée (ça a tué les algues, mais d'autres sont ensuite ré-apparues)
j'ai ajouté des plantes à croissance rapide
je taille les plantes toutes les semaines et j'enlève les parties les plus atteintes

Mais rien n'y fait... elles continuent de s'installer sur mes plantes ! Je ne sais pas quoi faire de plus ! Je fais un changement de 10% d'eau toutes les semaines. Tous les mois je rince dans l'eau de l'aquarium une partie de mes masses filtrantes (tantôt l'une, tantôt l'autre).

Voici les infos sur mon bac :

Mon bac fait 110 litres. Je n'ai pas de sol nutritif, juste quelques boulettes d'engrais au pied de certaines plantes. Je donne tous les jours 1ml de profito.
Mon éclairage : deux néons JBL qui ont deux mois → un solar natur devant et un solar tropic derrière → soit 36 watts.

Voici mes paramètres (mesurés hier)

GH → 9
KH → 9
PH → 7,5
PO4 → 0,05
NO2 → 0,025
NO3 → 5

Mon rapport phosphate/nitrate n'est pas bon... est-ce que vous pensez que cela peut-être à l'origine de la prolifération de ces algues ?

J'attends avec impatience vos conseils... je ne sais plus quoi faire !

Merci d'avance.

1 Molly
15 Rasbora hétéromorpha
11 crevettes japonica
1 Ancistrus albinos
3 Botia sidthimunki
1 couple de colisa lalia

Nano life 30l

1 betta
2 ampulaires bleus
1 neritina

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin
Point(s): 2,400
Moyenne de points: 2.25

PostPosted: Thu 10 Feb - 13:57    Post subject: Algues en pinceau (je crois) : comment s'en débarasser ? Reply with quote
Salut

pour moi ce ne sont pas des algues pinceaux, ces dernières font un petit plumet vert foncé, on dirait plutôt ici des filamenteuses, j'ai les mêmes à la maison lol dans deux petits bacs, celui de mon tétraodon et de ses déchets d'escargots et un autre du même type mais pas très planté, c'est sans doute ça chez moi , mais pour toi, je ne comprends pas, ton bac est bien planté
t'as déjà essayé d'arrêter tes engrais?
change 20% d'eau quelques temps pour voir

Nitrites doivent être nuls!!!on dirait un bac en fin de cyclage livre

Author Message
Chatouweb
Cardinalis
Cardinalis

Point(s): 157
Moyenne de points: 6.04

PostPosted: Thu 10 Feb - 14:33    Post subject: Algues en pinceau (je crois) : comment s'en débarasser ? Reply with quote
Merci pour ta réponse...

Mon NO2 est très bas, en fait la couleur du test est plus proche de 0 que de 0,025... et mon bac a déjà 9 mois, donc je pense qu'il est cyclé depuis quelques temps déjà... enfin, j'espère !

J'ai déjà essayé d'arrêter les engrais, mais ça ne change rien !

1 Molly
15 Rasbora hétéromorpha
11 crevettes japonica
1 Ancistrus albinos
3 Botia sidthimunki
1 couple de colisa lalia

Nano life 30l

1 betta
2 ampulaires bleus
1 neritina

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » Les algues

Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour

Jump to:  

Partenaires

Actualiser la page | Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation