FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Profile   Log in to check your private messages   Log in   Register
Conseils population aquarium 120L

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » ESPACE EAU DOUCE » Les poissons
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Serpolet26
Cardinalis
Cardinalis

Féminin
Point(s): 16
Moyenne de points: 4.00

PostPosted: Wed 29 Dec - 12:17    Post subject: Conseils population aquarium 120L Reply with quote
Bonjour,

Je viens de mettre en eau un aquarium que l'on m'a donné hier. Il a une longueur de 100 cm, largeur 30 cm, hauteur 45 cm couvercle compris. Le volume brut est d'apparemment 120 litres.
Pour l'instant tout vas bien ; j'ai planté une quarantaine de plantes (tiges), tout le matériel fonctionne.

J'aimerai des conseils sur la population que je pourrais y mettre. J'ai fait plusieurs fois toutes les animaleries du coin, et les conseils des vendeurs ont été à chaque fois assez vagues, voir différents [img]http://img1.xooimage.com/files/r/o/rolleyes-1622.gif[/img].

J'aurais voulu mettre les classique guppy/platy/molly. Est-ce que un banc de néons (ou cardinalis...) iraient avec ces poissons? Et un couple de colisas? (là encore, avis différents en animalerie...). Quels autres espèces puis-je mettre sinon?
Autre idée : bien avant d'avoir mon aquarium, j'ai depuis lgt 'flashé' sur les ramirezis. [img]http://img1.xooimage.com/files/s/m/smile-1624.gif[/img]Avec quels autres espèces ceux-ci sont-ils compatibles? (réponse vague en animalerie :s)

Je veux bien réfléchir avant de mettre quoi que ce soit, pdt le mois de maturation de l'aqua.[img]http://img1.xooimage.com/files/e/e/eek-1e6fb.gif[/img]

J'espère avoir été claire, je vous remercie.
Bonne journée!

Author Message
Natacha
Poisson-Clown
Poisson-Clown

Féminin
Point(s): 234
Moyenne de points: 4.11

PostPosted: Tue 4 Jan - 18:27    Post subject: Conseils population aquarium 120L Reply with quote
Bonjour !
J'aime beaucoup les golden gouramis j'en ai 3 orange et 2 gris, après je ne sais pas je viens de commencé en aquariophilie.

Author Message
Serpolet26
Cardinalis
Cardinalis

Féminin

PostPosted: Tue 4 Jan - 20:36    Post subject: Conseils population aquarium 120L Reply with quote
Bonsoir :-)
Tu les as ds quel volume? Et avec quels autres espèces?
Merci Laughing

Author Message
Natacha
Poisson-Clown
Poisson-Clown

Féminin
Point(s): 234
Moyenne de points: 4.11

PostPosted: Wed 5 Jan - 19:22    Post subject: Conseils population aquarium 120L Reply with quote
C'est un 110 L et avec j ai 2 scalaire 3 écrevisses 3 corydoras et quel que guppys

Author Message
Serpolet26
Cardinalis
Cardinalis

Féminin

PostPosted: Sat 22 Jan - 19:56    Post subject: Conseils population aquarium 120L Reply with quote
Bonsoir!!
Après qq semaines d'absence, je vous donne des nouvelles de mon 'tit aqua [img]http://img1.xooimage.com/files/s/m/smile-1624.gif[/img]

Voilà maintenant 3 semaines 1/2 que je l'ai mis en eau. Après avoir fait tester mon eau en animalerie :
NO3 : 0 (cycle de l'azote fait! [img]http://img1.xooimage.com/files/b/i/biggrin-1611.gif[/img])
pH : environ 8
GH : 10 (à les croire)

J'ai acheté 3 corydoras vendu sous le nom de julli (j'ai vu qu'ils étaient svt confondus avec les t.. je sais plus quoi, mais je m'en fiche, ils sont beaux!) et un banc de 10 cardinalis qui viennent d'être mis.

Je réfléchi tj à mon reste de population qui reste encore plus ou moins imprécise, j'aimerai avoir vos avis :

Après avoir compléter mes cory avec 3 autres, j'aimerai mettre dans qq semaines 1 couple de colisa, lalia ou chuna.
Serait-ce possible, si ça passe bien et que tout, paramètres (je vais rajouter une filtration sur tourbe et au prochain changement d'eau je dose avec de l'eau osmosée pour améliorer les paramètre) et poipoi, de tenter en plus un couple de ramirezi?

Donc, au final, que préférez-vous dans ces choix :

* 10 cardinalis + 2 ramirezis + 6 corydoras
OU
* 10 cardinalis + 6 guppy + 6 corydoras
OU
*10 cardinalis + 2 ramirezi + 2 colisa + 6 corydoras
OU
*10 cardinalis + 2 colisas + 6 corydoras
OU
*10 cardinalis + 2 colisas + 6 corydoras + qq guppies

Qu'en pensez-vous?

Dernière question : en animalerie, ils m'ont dit que dans mon volume (120 L brut, je rappelle), je pouvais mettre 2 couple de colisa chuna sans problème.
J'ai l'habitude qu'ils racontent des bêtises, alors sur le coup je me suis dit 'n'importe quoi!'. Et puis j'ai lu sur aquabase (sauf erreur de ma part) que l'on pouvait effectivement mettre 2 couples de chuna dans 100 L. Qu'en pensez-vous??

Merci!

Author Message
simseur9
Chirurgien
Chirurgien

Masculin
Point(s): 2,276
Moyenne de points: 1.78

PostPosted: Sun 23 Jan - 12:04    Post subject: Conseils population aquarium 120L Reply with quote
Salut  mdr

Avant de penser à un quelqu'un rajout de population il faudrait baisser ton pH qui ne correspond pas du tout aux paramètres des Cardinalis. Ils vivent dans une eau acide ( pH<7 ) et tu a une eau qui est vraiment basique.  Donc avant tout baisse ce pH.
Ensuite pour les Corydoras tu a juste besoin d'en rajouter ( de la même espèce ). Pour répondre à ta question les Julii sont souvent confondus avec les Trilineatus.

Pour les Chuna ok pour 2 couples ou 1 trio mais attention pas du même bio top ( même paramètres pour autant ). A toi de voir le type de bac que tu souhaites.

Sinon pour les populations proposées ma préférée est la première mais ce n'est que mon avis.
Pour la filtration sur tourbe attention elle n'aura aucun effet si ton GH n'est pas inférieur ou égal à  KH=4

MSN
Author Message
Serpolet26
Cardinalis
Cardinalis

Féminin

PostPosted: Mon 7 Feb - 18:59    Post subject: Conseils population aquarium 120L Reply with quote
Bonsoir à tous!! very happy

Des ptites nouvelles de mon bac...
J'ai perdu un corydora la semaine dernière. Dès l'achat en animalerie, il me semblait qu'il y en avait 1 moins en forme que les autres, est-ce que ça a tj été le meme, est-ce qu'il était déjà malade, je ne sais pas.. Bref.
Un de mes cardinalis a aussi disparu, plus d'une 1 semaine que je ne le retrouve plus, alors je pense qu'il a du mourir, bizarre que je n'ai retrouvé aucun cadavre mais enfin....

Je suis en train d'égaliser doucement les paramètre en dosant l'eau osmosée. mdr

Je ne me suis tj pas décidée pour ma prochaine population, je réfléchis, je réfléchis ;-)

En attendant, j'aurais qq questions à vous poser. Enfin, quelques unes voire beaucoup.. ^^ Je vais essayer de procéder par ordre!

- Je suis allée ds une animalerie hier, c'était l'horreur dans les bacs, au moins 1 voir 3 poissons morts à chaque fois. J'allais presque acheter qq corydoras, et du coup.. Pensez-vous que la situation est en fait la même dans ttes les animaleries, sauf que les vendeurs enlèvent les cadavres avant que les acheteurs les voient?...

- Je n'ai donc plus que 2 corydoras. Compléter le groupe sera mon prochain achat de poissons. mdr Est-ce qu'il faut un groupe de la MEME espèce (je pensais en mettre 6) ou peut-on mélanger??

- Vaut-il mieux mettre les colisas par couple ou par trio? Meme question pour les ramirezis?

- Comment différencier mâle et femelle chez les ramirezis?

- Peut-on discerner les 'couples formés' chez ces 2 espèces (colisa et rami) en animalerie? (j'ai lu qu'un couple ne voulait pas forcément un mâle et une femelle mais un male et une femelle qui se sont auparavant choisi..)

- Laquelle espèce, entre le colisa et le ramirezi, est la plus facile à reproduire pour un débutant? (en règle générale)

- Quelle est la différence entre 'colisa lalia rouge' et 'colisa chuna' (au niveau esthétique)? (bug dans les animaleries...)

Enfin, question plante :
- Comment tailler une plante qui a tendance à trop pousser en hauteur? Comment en faire une bouture si possible?

Ouf! xD

J'espère que vous n'allez pas trop être perdus entre ttes mes questions!
Merci bcp de vos précieux conseils!!

A.N.

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin
Point(s): 2,400
Moyenne de points: 2.25

PostPosted: Thu 10 Feb - 14:56    Post subject: Conseils population aquarium 120L Reply with quote
oui en animalerie, il y a des cadavres tous les jours, c'est l'acclim, les plus costauds seront vendus et grandiront dans ton aquac'est un coup de chance, plusieurs fois dans la journée, ils doivent ramasser les morts, si tu en vois c'est qu'ils n'ont pas eu le temps de les retirer ou qu'ils s'en f...

Pour completer tes corydoras, surtout choisis la même espèce sinon ça le fera pas, ils ne se reconnaîtront pas
trinlinéatus est souvent confondus avec julii c'est difficile à différencier surtout lorsqu'ils sont jeunes

Très difficile aussi de différencier les jeunes mâles et femelles chez les colisas, pour ma part, je cherche en vain des colisas chunas femelles Crying or Very sad
le mâle chuna est beige orangé sur le corps avec le "cou" et le ventre presque noir lorsqu'il est en pleine forme, la nageoire dorsale a un liseré jaune : celui-ci est une couleur naturelle

le colisa lalia rouge est une sélection colorée mais pas naturelle, il est presque tout orange et je ne pourrais reconnaître les femelles, idem pour les colisa cobalt (dominance bleutée) surtout qu'ils sont vendus jeunes

Attention au ramirezis, c'est très territorial (importance de la surface au sol) et nécessitent une eau bien douce pH en dessous de 7 et GH bas (déjà dit plus haut)

Pour les plantes si ce sont des plantes à tiges plantées, il suffit de leur couper la tête et de planter la tête coupée à côté, etc..c'est le bouturage, évidemment c'est pas pareil pour toutes, faut nous indiquer l'espèce
Cool

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » Les poissons

Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour

Jump to:  

Partenaires

Actualiser la page | Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation