FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Profile   Log in to check your private messages   Log in   Register
quelles plantes choisir pour un 120 litres

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » ESPACE EAU DOUCE » Les plantes aquatiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
myckoul42
Cardinalis
Cardinalis

Masculin
Point(s): 20
Moyenne de points: 3.33

PostPosted: Wed 29 Sep - 13:38    Post subject: quelles plantes choisir pour un 120 litres Reply with quote
bonjour,

ne m'y connaissant que très peu en plantes pour aquarium, je m'en remet à vous mdr!

tout d'abord, voici mon aqua:

si vous pouviez m'en proposer?

le volcan va être enlevé!!

il n'y a pas de poissons car je l'ai mis en eau pour le cycle de l'azote et je voulais en profiter pour ajouter 2 ou 3 plantes. je compte mettre des poissons originaire d'Amérique du sud:

Microgeophagus Ramirezi 2

Hyphessobrycon Callistus 20

Ancistrus Temmincki 2

Corydoras Aeneus 3

et une dizaine de guppys tuxedo

je compte aussi changer de néon càd le warmlite par un SYLVANIA - AQUASTAR 10000° K, l'autre est un Sylvania daylight star 5000°K. et l'aquarium est un juwel qui mesure 61 x 41 x 58cm.

qualitée de l'eau:

résultats:

Informations générales
Date du prélèvement
30/08/2010 09h35
Commune de prélèvement
LA TERRASSE SUR DORLAY

Résultats de la recherche
Paramètre Valeur Référence de qualité
Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L ≤ 0,1 mg/L
Aspect (qualitatif) (1) 0 qualit.
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h <1 n/mL
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h <1 n/mL
Bact. et spores sulfito-rédu./100ml 0 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Bactéries coliformes /100ml-MS 0 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Chlore libre (1) 0,17 mg/LCl2
Chlore total (1) 0,25 mg/LCl2
Coloration <10 mg/L Pt ≤ 15 mg/L Pt
Conductivité à 25°C 53 µS/cm ≥200 et ≤ 1100 µS/cm
Couleur (qualitatif) 0 qualit.
Entérocoques /100ml-MS 0 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Escherichia coli /100ml -MF 0 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Fer total 57 µg/l ≤ 200 µg/l
Odeur (qualitatif) (1) 0 qualit.
Saveur (qualitatif) (1) 0 qualit.
Température de l'eau (1) 19,4 °C ≤ 25 °C
Turbidité néphélométrique NFU 0,44 NFU ≤ 2 NFU
pH (1) 7,05 unitépH ≥6,5 et ≤ 9 unitépH

résultats analyse eau du robinet:

NO3 10 parfait
NO2 0 parfait
Cl 0.6 vigilance
TH 4 douce
TAC 0 instable
pH 5.5 très acide

résultats analyse eau du bac:

NO3 10 parfait
NO2 0 parfait
Cl 0 parfait
TH 9 douce
TAC 70 pH élevé
pH 7.5 alcalin

pour ce qui est de la qualité de mon sol:

sable: Gravier CLAIR - 3 / 6 mm - 9 kg aucune info sur la provenance

aucun engrais ni sol nutritif.

amicalement

myckoul42

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin
Point(s): 2,400
Moyenne de points: 2.25

PostPosted: Wed 29 Sep - 16:00    Post subject: quelles plantes choisir pour un 120 litres Reply with quote
Bonjour

avant de parler des plantes, je me permets quelques réflexions

- ton eau est naturellement douce conduite et devient dure et alcaline dans ton bac, le changement de para se fait donc dans ton bac, arrête le bulleur et regarde si tu n'as pas de matériaux calcaires car avec un PH ça va ps du tout pour tes rami et les tétras

- dans l'eau douce, OK pour les ramis et 15tétras, les ancistrus, je sais pas trop et il faut au moins 6 corys mais pas de guppy tu vas arrriver en surpopulation avec tous ces vivipares et en plus ils ne vivent pas dans la même eau

PS :superbe analyse de l'eau j'aimerais bien avoir la même applause

Author Message
myckoul42
Cardinalis
Cardinalis

Masculin

PostPosted: Wed 29 Sep - 16:43    Post subject: quelles plantes choisir pour un 120 litres Reply with quote
merci de ta réponse Sybille,

entre temps j'ai opérer quelques changements, je ne prendrais pas d'ancistrus mais 5-6 corydoras.
je vais aussi supprimé le bulleur, et je pense qu'en enlevant le volcan tout devrais s'arranger

amicalement

myckoul42

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin

PostPosted: Wed 29 Sep - 19:00    Post subject: quelles plantes choisir pour un 120 litres Reply with quote
En ce qui concerne les plantes, je commencerai par mettre des plantes à croissance rapide pour faire concurrence aux algues et manger  les nitrates présents et surtout futurs, et des plantes à croissance moyenne, tout le monde se décourage lorsqu'arrivent les maudites algues qui défigurent le tableau et te font travailler comme un forçat Rolling Eyes

tiens, prends déjà ce tutorial, ça te donnera une idée après pour les reconnaître en magasin
évidemment tout dépend de la puissance de ton éclairage
1 W/1 L = lumière intense
1w/2 L = lumière moyenne
1W/3 L = lumière modérée ou faible

http://www.aquarispace.com/t394-PLANTATION-D-UN-AQUARIUM-TUTORIAL-POUR-DEBU…

à moins que tu n'aies une idée précise de ton décor, aquascaping gazonnant, je te conseille les cryptocorynes, anubias,  en croissance lente et les hygrophilas, ceratophyllum et vallisnéria en croissance  rapide

Author Message
myckoul42
Cardinalis
Cardinalis

Masculin

PostPosted: Mon 4 Oct - 07:47    Post subject: quelles plantes choisir pour un 120 litres Reply with quote
bonjour tout le monde,

alors j'ai effectué quelques changements:

volcan retirer et sable changer, mais obliger de changer l'eau car le sable la troublée a tel point que je ne voyais plus ma pompe mdr).

une petite questions, est-il nécessaire que le cycle de l'azote soit effectué pour pouvoir planté des plantes?

amicalement

myckoul42

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin

PostPosted: Mon 4 Oct - 12:01    Post subject: quelles plantes choisir pour un 120 litres Reply with quote
non non tu plantes pendant le cycle Cool

je sais que je radote mais faut un sable doux pour les corydoras, pas de gravier qui pique et qui pourrait abimer leur barbillons

Author Message
myckoul42
Cardinalis
Cardinalis

Masculin

PostPosted: Mon 4 Oct - 12:27    Post subject: quelles plantes choisir pour un 120 litres Reply with quote
ok merci

pour le sable t'inquiète pas j'ai pris une granulométrie de 0-2mm mdr sable de rivière

Author Message
myckoul42
Cardinalis
Cardinalis

Masculin

PostPosted: Mon 4 Oct - 13:11    Post subject: quelles plantes choisir pour un 120 litres Reply with quote
voila a quoi ressemble mon aqua avec une eau "neuve"

Author Message
myckoul42
Cardinalis
Cardinalis

Masculin

PostPosted: Tue 19 Oct - 15:47    Post subject: quelles plantes choisir pour un 120 litres Reply with quote
bonjour tout le monde,

alors j'ai acheter des plantes ainsi qu'une racine et sa me plait beaucoup:

voila mon aqua après 3 jours de plantation.

j'espere ne pas avoir fait de boulette

amicalement

myckoul42

Author Message
Sybille
Chirurgien
Chirurgien

Féminin

PostPosted: Tue 19 Oct - 18:36    Post subject: quelles plantes choisir pour un 120 litres Reply with quote
ok, jolies plantes,  faut que tout ça pousse vite pour lutter contre l'arrivée d'algues
si l'échinodorus en avant plan se plait bien, ça va te boucher la vue, et tes cryptocorynes, ce sont des naines? car si ce n'est pas le cas, tu verras plus ta racine bientôt
les plantes à petites feuilles, ça va pousser en hauteur, faudra bouturer vite
A ta place, je déplacerais les plantes vers le fond et devant le filtre pour le cacher et je laisserai une large plage devant, un aqua c'est pour le bonheur des petites bêtes mais aussi pour le plaisir des yeux  et si tu vois plus rien dans quelques mois... Cool tu seras déçu.....

Post new topic   Reply to topic    Forum Aquariophilie pour tous Forum Index » Les plantes aquatiques

Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour

Jump to:  

Partenaires

Actualiser la page | Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation